Enseignement à l'IUT d'informatique de Aix en Provence

Probabilités et statistiques:
TD1: Premières notions [PDF]
TD2: Dénombrement et (équi)-probabilité [PDF]
TD3: Probabilités conditionnelles [PDF]
TD4: Variables aléatoires discrètes [PDF]
TD5: Variables aléatoires discrètes classiques [PDF]
TD6: Variables aléatoires continues [PDF]
TD7: Théorèmes asymptotiques [PDF]
TD8: Estimation [PDF]
Quelques corrections: Correction DM2 [PDF]
Graphes et langages:
Cours: Notes de cours [PDF]
TD1: Premières notions [PDF]
TD2: Cheminement [PDF]
TD3: Arbres [PDF]
TD4: Jouons [PDF]
TD5: Coloriage et planarité [PDF]
TD6: Optimisation [PDF]
TD7: Langage rationnel [PDF]
TD8: Langage rationnel (Applications) [PDF]
TD9: Révisions [PDF]
Slide 1: Premières notions [PDF]
Slide 2: Jeux et parcours en largeur [PDF]
Slide 3: Optimisation [PDF]
Slide 4: Minumu vital à savoir [PDF]

Cours master 2 d'informatique de l'ENS Lyon

Page du cours

Détachement ENS de Lyon

Sujet de stage

A venir.

Master Mathématiques Fondamentales

J'ai partagé avec Nicolas Bedaride un cours du Master 2 de Mathématiques Fondamentales durant le semestre 1 et 2 de l'année 2012-2013. Une partie de ce cours a aussi été donné lors d'une école CIMPA au Burkina Faso en novembre 2012.

Résumé du cours

Un pavage est un recouvrement de l’espace par des tuiles de façon que deux tuiles ne se superposent pas. Généralement les tuiles ont des formes simples (polygones) et il n’y a qu’un nombre fini de type de tuiles différent. L’étude mathématique de cet objet requière l'utilisation de concepts venant de la géométrie, de la topologie, de la combinatoire, de la dynamique et plus récemment de la notion de calculabilité. En effet, l'introduction d’un modèle de calcul connu, les machines de Turing, a permis de débloquer des questions de dynamique sur cet objet.

Le but de ce cours est d'introduire les notions de systèmes dynamique et les liens avec des problèmes de calculabilité à travers l'étude d'un example: l'espace des pavages.

Premier semestre:
  1. Notion de pavage (définition générale/pavages par polygones/pavages définis par règles locale)
  2. Dynamique symbolique multidimensionnelle : pavages à tuiles carrés
  3. Notions d'invariants de conjugaison
  4. Pavages apériodiques de la droite : notion sur les sturmiens
  5. Pavages hiérarchiques : les substitutions
  6. Problèmes de décidabilités autour des pavages
  7. Pavages obtenus par coupé-projection : exemple du pavage de Penrose
Deuxième semestre:
  1. Dynamique dans l'espace des pavages
  2. Notion de théorie ergodique
  3. Fréquence d’apparition d’un motif dans un pavage
  4. Exemple d'utilisation des techniques de calculabilité pour étudier les propriétés dynamiques des pavages définis par règles locales:
    • caractérisation des sous actions d’un sous shift de type fini
    • caractérisation de l’entropie d’un sous shift de type fini
    • caractérisation des directions d’expansivité

Supports de cours

Enseignement à l'IUT de Aix en Provence

Probabilités et statistiques:
TD1: Premières notions [PDF]
TD2: Dénombrement et (équi)-probabilité [PDF]
TD3: Probabilités conditionnelles [PDF]
TD4: Variables aléatoires discrètes [PDF]
TD5: Variables aléatoires discrètes classiques [PDF]
TD6: Variables aléatoires continues [PDF]
TD7: Théorèmes asymptotiques [PDF]
TD8: Estimation [PDF]

Enseignement à l'IUT de Dignes-les-Bains

WIMS

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Modules enseignés

Depuis le 1er février 2008, je suis maître de conférence à l'IUT de Digne-les-Bains. Depuis ma prise de fonction, j'ai enseigné les modules suivants:

Filière Info:
Probabilités et statistiques:
Notion de probabilités et statistiques dans l'application informatique.
[Statistique descriptive] [Premières Notions] [Dénombrement] [Proba conditionnelle] [Variables aléatoires discrètes] [Variables aléatoires continues] [Révisions]
Filière QLIO:
Probabilités:
Notion de probabilités et statistiques dans les applications métiers lié à la logistique et à la qualité.
Cours: 10h. TD: 14h. TP: 6h.
Outils mathématiques:
Notions fondamentales sur les fonctions, les intégrales et le calcul différentiel.
Cours: 10h. TD: 20h. TP: 0h.
[Proportionnalité] [Numération] [Mise en Equation] [Equation du deuxième degré] [Etude de fonction]
Outils informatique:
Utilisation des outils bureautiques et initiation au HTML et CSS.
Cours: 12h. TD: 4h. TP: 14h.
Informatique générale:
Analyser un problème lié à l’exercice de sa profession et le résoudre à laide de l'algorithmique et des bases de la programmation (langage utilisé C).
Cours: 12h. TD: 4h. TP: 14h.
Algèbre linéaire:
Résoudre des problèmes relevant de l’algèbre linéaire afin de pouvoir aborder ultérieurement la recherche opérationnelle.
Cours: 12h. TD: 14h. TP: 4h.
Statistiques:
Utiliser les notions et outils de statistiques dans les applications métiers.
Cours: 10h. TD: 1°h. TP: 10h.
Systèmes de Gestion de Bases de Donnés:
Exploiter et faire évoluer un système de gestion de bases de données.
Cours: 12h. TD: 4h. TP: 14h.
Recherche opérationnelle:
Théorie des graphes et applications : problèmes d’ordonnancement, transport, affectation, plus court chemin,… Programmation linéaire : résolution graphique, simplexe, utilisation d’un outil informatique.
Cours: 12h. TD: 10h. TP: 8h.
Filière GB:
Mathématiques générales:
Notions fondamentales sur les fonctions, les intégrales et le calcul différentiel.
Probabilités:
Étude des probabilités appliquées des problèmes de biologie expérimentale.
Statistiques:
Tests statistiques paramétriques et non paramétriques de signification et de comparaison. Informatique appliquée.

Responsabilité administrative

Liens vers les sites officiels

Quelques liens vers les sites officiels du DUT Qualité, Logistique industrielle et Organisation: Quelques liens vers les sites officiels du DUT Génie Bilologique:

Stages à l'IUT de Digne-les-Bains

L'IUT fournit un enseignement technique, les étudiants doivent réaliser des stages en entreprise. Dans le cours d'informatique générale, les étudiants ont appris à réaliser des pages internet en HTML, en voilà le résultat:

Première année QLIO, année 2010-2011:

Première année QLIO, année 2009-2010:

Première année QLIO, année 2008-2009:

Master MASS

Durant les années scolaires 2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012 j'ai donnée un cours d'initiation aux graphes en Master 1 MASS de l'université de Provence. Ce cours introduit quelques éléments de bases de la théorie des graphes et se termine par une comparaison entre les propriétés des graphes aléatoires (modèle de Erdös-Rény) et les graphes de terrains (tel que le graphe du web).

Liste d'exercices [PDF].

ATER à l'ENS de Lyon

Du 1er septembre 2006 au 31 janvier 2008, j'ai été Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche à temps plein à l'École Normale Supérieure de Lyon. J'ai enseigné les modules suivants:

Intégration 2:
TD de probabilité en première année de ENS (équivalent troisième année de Licence). Programme: Changement de variables, Espaces de Banach, Lp, Radon-Nikodym, Riesz, Convolution, Transformée de Fourier...
Introduction aux probabilités:
TD pluridisciplinaire d'introduction aux probabilités afin de sensibiliser les étudiants de différentes filières (informatique, physique) aux probabilités.
Préparation à l'option Informatique de l'agrégation de Mathématiques:
Correction de leçons de l'agrégation, plus particulièrement sur les thèmes automates, théorie du langage, calculabilité, décidabilité et complexité.
Préparation à l'option probabilité de l'agrégation de Mathématiques:
Correction de l'épreuve de modélisation et rappels de cours. Thèmes abordés: Processus de branchement, processus de renouvellement, files d'attente, arbre de Galton-Watson...
Corrections d'écrits blancs de l'agrégation.
Groupe de lecture étudiant:
Encadrement d'un groupe de lecture sur la dynamique symbolique et ses diverses applications, notament en informatique théorique. Page du groupe de lecture.

Monitorat à l'Université de la Méditerannée

Du 1er septembre 2003 au 31 aout 2006, j'ai été moniteur à l'Université de la Méditerrané. J'ai enseigné les modules suivants:

Année 2005-2006

Algorithmique:
TD Licence première année. Programme : Notions de base d'algorithmique, boucles logiques, tableaux...
Programmation:
TP Licence première année. Programme : Programmation en language C des algorithmes vues en cours et TD.
Interrogation orale en Licence Math-Info première et seconde année.

Année 2004-2005

Probabilité et statistique:
TD Licence Math-Info deuxième année. Programme : Combinatoire, probabilité discrète, probabilité conditionnelle, variable aléatoire discrète, variable aléatoire continue, théorèmes de convergence, statistique descriptive.
Interrogation orale en Licence Math-Info première et seconde année.

Année 2003-2004

Technique de calcul et algèbre linéaire:
TD DEUG Science de la Matière deuxième année. Programme: Espaces vectoriels, espaces euclidiens, déterminants, réduction d’un endomorphisme, endomorphismes symétriques et orthogonaux, formes quadratiques, coniques.
Arithmétique et algèbre linéaire:
TD de DEUG Mathématiques Appliqués aux Sciences Sociales première année. Programme : Division euclidienne, théorème de Bézout, congruences, numération, nombres premiers, cryptographie, espaces vectoriels, applications linéaires, matrices.

Liens