Cartographier le cerveau de nos ancêtres : le projet EndoMap

Puisque les tissus mous ne fossilisent que très rarement, l’étude de l’évolution du cerveau humain repose essentiellement sur l’analyse des empreintes cérébrales imprimées sur la surface interne de la boîte crânienne. Le projet EndoMap développe une approche qui combine paléontologie, imagerie, neurosciences et mathématiques appliquées dans le but de reconstituer le cerveau de nos ancêtres et parents et de mieux comprendre son histoire évolutive. Les résultats de ce travail sont mis à disposition sur le site internet.

Porté par Caroline Fonta (Centre de recherche cerveau et cognition, CNRS/Université Toulouse 3) et Amélie Beaudet (PALEVOPRIM, CNRS/Université de Poitiers), EndoMap a reçu le soutien financier du programme PROTEA (Partenariat Hubert Curien France-Afrique du Sud) mis en œuvre par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), et la National Research Foundation d’Afrique du Sud. Sur l'aspect mathématiques appliquées, l'équipe compte également Laurent Risser, ingénieur de recherche à l’Institut de Mathématiques à Toulouse (CNRS/Institut national des sciences appliquées de Toulouse/Université Toulouse Paul Sabatier). Avec plus de 20 ans d’expérience sur le développement de méthodologies à la frontière des mathématiques et de l’informatique en analyse d’image, il s’intéresse depuis 5 ans à l’apprentissage automatique, en particulier au contrôle et à l’explicabilité de biais algorithmiques dans les réseaux de neurones.

Lire la suite sur le site web du CNRS