Relations internationales

En Mathématiques les ‘“relations“ sont fondamentales, des relations d’équivalence, des relations d’ordre, par exemple. Les relations Internationales pour notre Institut sont aussi fondamentales, dans un monde de plus en plus globalisé il est essentiel de continuer à échanger des idées, des connaissances, des expériences, il est fondamental d’encourager et de soutenir les échanges internationales, de chercheurs, d’enseignants et surtout d’étudiants.

À l’Institut de Mathématiques de Toulouse nous développons et nous souhaitons développer encore plus activement de nombreuses collaborations et coopérations internationales. Nous sommes pour l’impulsion et l’animation de réseaux d'excellence, pour l‘aide à la construction de filières dans l'enseignement supérieur et la formation de chercheurs de pays émergents.


L’Institut de Mathématiques de Toulouse est impliqué dans de nombreux partenariats avec des structures de recherches internationales ;

  • les International Reseach Laboratories (IRL),

  • International Research Networks (IRN), ou

  • International Emerging Actions (IEA)

sont autant d’outils permettant de formaliser et de structurer des coopérations scientifiques existantes entre une (ou plusieurs) équipe de recherche française avec des chercheurs européens ou internationaux.


L’archive HAL propose une carte interactive qui recense les publications issues de collaborations internationales de membres de l’IMT.

Contact Relations Internationales IMT:

Paulo CARRILLO ROUSE

Email: carrillo at math.univ-toulouse.fr