Le prix Fermat Junior 2022 est lancé!

Date limite de candidature: 10 octobre 2022

Déposer vos dossiers ici

Le PRIX FERMAT JUNIOR de Mathématiques, d’une valeur de 2000 euros, récompense un travail de recherche sur un problème mathématique d’un ou plusieurs étudiants dans les trois premières années d’études supérieures et âgé d’au plus 22 ans au moment de la candidature.

Il ne s’agit pas d’un travail de recherche au sens habituel de ce vocable, mais plutôt d’une contribution dont la teneur et l’intérêt doivent être accessibles au plus grand nombre d’étudiants engagés dans des études de mathématiques des cursus des niveaux cités plus haut. La contribution peut être basée sur un mémoire de licence ou d’un TIPE effectué par le candidat.

D’une dizaine de page maximum, le texte mathématique peut être enrichi d’illustrations, d’expérimentations ou de visualisations réalisées sur un support multimédia.  Le rapport devra toutefois mettre en valeur l'apport personnel du candidat.

La contribution d’un lauréat pourra prendre la forme suivante :

  • Nouvelle démonstration ou démonstration particulièrement courte et élégante d’un résultat de mathématiques figurant aux programmes de mathématiques des formations des niveaux visés ci-dessus ;

  • Point de vue original ou synthétique sur un ensemble de résultats de mathématiques acquis au cours de la scolarité ;

  • Nouveau résultat pouvant avoir un intérêt ou une retombée directe dans l’enseignement des mathématiques ;

  • La mise sous forme algorithmique de résultats mathématiques, éventuellement accompagnée d’une justification rigoureuse et de l’évaluation de son intérêt.