Annales de Toulouse

Historique

Les Annales de la Faculté des Sciences de Toulouse ont été fondées en 1887 par H. Andoyer, B. Baillaud, G. Berson, T. Chauvin, E. Cosserat, A. Destrem, C. Fabre, A. Legoux, P. Sabatier et T.-J. Stieltjes. Revue initialement généraliste, les premiers volumes contiennent, entre autres, des contributions d’Appell, Picard, Goursat, Painlevé ou encore Hermite en mathématiques, mais aussi Sabatier (chimie), Brillouin (mécanique) et Duhem (physique). Interrompue en 1967, la publication des Annales reprend en 1979 en se concentrant sur les mathématiques.

Depuis sa première édition en 1989, les Annales publient les contributions des lauréats du Prix Fermat de recherche en mathématiques.

Les Annales aujourd’hui

Les Annales de la Faculté des Sciences de Toulouse publient des articles de haut niveau ainsi que des surveys, écrits en français ou en anglais, dans tous les domaines de la recherche mathématique. La version électronique est entièrement gratuite (modèle d’accès ouvert diamant).

L’édition des Annales est actuellement assurée par le Centre Mersenne. Plus de détails sur la revue et le processus de soumission d’articles sur le site des Annales de la Faculté des Sciences de Toulouse

Archives

L’intégralité des Annales de la Faculté des Sciences de Toulouse depuis 1887 est disponible (gratuitement) sur le site NUMDAM, bibliothèque numérique française de mathématiques.