Lauréats du prix Fermat Junior

Lauréats du Prix Fermat Junior

Édition 2023 : Prix décerné à Anatole Couvez (ENS Rennes) pour “Sommation algébrique et sommation fortement consistante” et à Vincent Boulard (Ecole des Ponts ParisTech) pour “Contrôle et stabilisation des systèmes dynamiques, application au pendule double

1er accessit: Florian Da-Silva et Aurélien Perdriaud (Université Paris Saclay) pour “Approximations par des fractions rationnelles

Édition 2022 : Prix décerné à Hind TAIBI, Emilie MBOUSSA et Camille COUSTILLET (Université Paris Saclay) pour “Empilement de demi-disques dans le plan“.

1er accessit: Antoine MERCERON (Lycée Pierre de Fermat - Toulouse) pour “Nombre de factorisations ordonnées”.

2ème accessit: Sidonie RATAJCZAK (Université de Lille) pour “Plongements morphiques de monômes dans les groupes cycliques”.

3ème accessit: Enzo PONS (Lycée Francois Arago - Perpignan) pour “Autour de l’intégration: des séries à Henstock Kurzweil”.

Édition 2021 : Prix non décerné.

Édition 2019 : Guillaume CHEVALIER pour Une symétrie pour les facteurs invariants.

Édition 2017 : Corentin LUNEL, Hugo FAGES et Quentin REMBERT pour Nouvel invariant de noeuds alternés et calculs informatiques, et Charlie HÉRENT pour Étude de morphismes et plongements entre groupes de permutations. Ces contributions sont à paraître dans Quadrature.

Édition 2015 : Gary BECIGNEUL pour Fréquence et régularité d’une valeur d’adhérence (Quadrature, 2017), et Mehdi TRENSE pour Une nouvelle preuve du Théorème de Poncelet (Quadrature, 2017).

Édition 2013 : Kaitong HU & Omar ALAOUI pour Ellipse d’aire maximale inscrite dans les polygones convexes (Quadrature, 2015), et Julie ARNAL-BREZUN pour Le procédé générateur (Quadrature, 2014).

Édition 2011 : Prix non décerné.

Édition 2009 : Membres de l’équipe de France 2 de la compétition mathématique ITYM (International Tournament of Young Mathematicians) : Armand BERNARDI, Clément JAMBOU, Emmanuel LECOUTURIER, Sébastien MIQUEL, Jean RAX, Nathan SKRZYPCZAK et Anne KALOUGINE.

Édition 2007 : Prix non décerné.

Édition 2005 : Igor KORTCHEMSKI pour Bonnes suites et permutations (Quadrature, 2006).

Édition 2003 : Pierre DEHORNOY pour Composition des tours de cavalier (Quadrature, 2005), et Julien GRIVAUX pour Étude de familles de polynômes Partie I et Partie II (Quadrature, 2005).

Édition 2001 : Prix non décerné.

Édition 1999 : Guillaume FARINOLE pour La représentation des nombres réels sur la base du nombre d’or ; applications aux nombres de Fibonacci (Quadrature, 2000).

Édition 1997 : Prix non décerné.

Édition 1995 : Yann OLLIVIER pour La flexibilité d’un treillis rectangulaire de barres articulées (Quadrature, 1997).

Édition 1993 : Denis AUROUX pour Le coloriage de faces d’un hypercube (Quadrature, 1994).

Édition 1991 : Vincent LEFEVRE pour Le triangle de Pascal dans Z/pZ avec p nombre premier (Quadrature, 1992).

Édition 1989 : Prix non décerné.