Do maths like a Girl

Il y a des années, un 8 Mars (Journée des Droits des Femmes), j'ai decidé de m'offrir à moi-même un t-shirt qui dise "Do math like a girl", avec quelques unes de mes mathématiciennes préférées, dans le style des images de "Fight like a girl" avec des personnges de jeux vidéos. Depuis, beaucoup de personnes m'ont demandé d'où je l'avais sortie, et si elles pouvaient utiliser le design. Je mets le fichier ici, pour qu'il soit accessible à tout le monde. Faites autant de copies que vous voulez, ajoutez vos idoles, faîtes comme vous voulez. Ces femmes méritent toute notre difussion. Je vous demanderais uniquement de ne pas faire de l'argent avec. Aussi, si vous voulez vous pourrez m'envoyer des photos pour me montrer ce que vous en avez fait. J'adorerais les voir!

Qui sont-elles?

  • Emmy Noether (23 mars 1882 – 14 avril 1935). Juive allemande partie aux États Unis avec l'arrivée au pouvoir des Nazis, elle a été très influente dans le domaine de l'algèbre abstraite (anneaux noethériens, récurrence noethérienne...), mais aussi en physique théorique (premier théorème de Noether).
  • Maryam Mirzakhani (12 Mai 1977 – 14 Julliet 2017). Mathématicienne iranienne basée aux États Unis, elle est à l'instant la seule femme à avoir eu une medaille Fields (2014).
  • Sofia Kovalevskaya (3 janvier 1850 - 29 janvier 1891). Mathématicienne russe et étudiante de Weierstrass (en privé, car les femmes ne pouvaient pas entrer à l'Université), elle a été la première femme à avoir un poste de professeur d'Université en Europe du Nord, à l'Université de Stockholm (1889).
  • Ada Lovelace (née Byron) (10 décembre 1815 – 27 novembre 1852). Cette femme anglaise est considerée comme la première personne à avoir écrit un programme informatique au monde. On peut trouver une petite vidéo sur sa vie et son oeuvre ici (en anglais).
  • Sophie Germain (1 avril 1776 – 27 juin 1831). Née peu avant la Révolution Française, cette mathématicienne fait ses études à l'École Polytechnique, sous le nom d'un ancien élève, Auguste Le Blanc. Étudiante de Lagrange et proche collaboratrice de Gauss (avant et après savoir qu'il ne s'agissait pas d'un homme), elle a premièrement travaillé sur le dernier théorème de Fermat, où elle a fait celle qui est consideré par certains historiens des mathématiques comme "la plus grosse avancée depuis un demi-siècle", avant de se concentrer sur la question des surfaces élastiques. Elle est la première femme (hormis les femmes des membres) autorisée à assister aux séances de l'Institut de France.
  • Alicia Boole (8 juin 1860 – 17 décembre 1940). Cette mathématicienne autodidacte, fille de George Boole, le créateur des algèbres booléennes, est surtout connue pour son aportation sur la classification et l'étude des projections en dimension 3 des polytopes en dimension 4.
  • Joan Clarke (24 juin 1917 – 4 septembre 1996). Cette cryptologue anglaise est connue pour son travail dans le décriptage de la machine nazie Enigma, pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Recrutée par son ancien superviseur académique après avoir fait des études de mathématiques à Cambridge, elle devient responsable adjointe de la Hutte 8, avec Alan Turing. Malgré le fait qu'elle parlait uniquement anglais, elle était payée et recensée comme linguiste, car les femmes ne pouvaient pas legalement être cryptographes. (Et oui, il s'agit bien de la même personne qui est recrutée parce qu'elle fait bien des casse-têtes dans le film The Imitation Game.)

Mes Recommendations de Lecture

  • Spiked Math.Une BD en ligne (en anglais) consistant principalement en des jeux de mots mathématiques.
  • PhD Comics.: Une autre BD en ligne (en anglais) sur la vie d'un groupe d'étudiants en thèse et de post-docs.
  • Saturday Morning Breakfast Cereal: Cette BD en ligne (en anglais aussi, mais je pense qu'il existent des traductions) fait un peu de tout, dès la philosophie jusqu'à l'humour noir, mais ses BDs sur les maths sont assez bien trouvés.
  • Logicomix, de Apostolos Doxiadis, Christos H. Papadimitriou et al.: Une BD (en papier cette fois) qui raconte, de façon très agréable, l'histoire du developpement de la Logique Mathématique au début du XXème siècle.
  • Le démon des maths, de Hans Magnus Enzensberger: Un roman de vulgarisation de mathématiques. Il est écrit pour enfants, mais il monte de difficulté le long des chapitres, commençant par les exponentielles et finissant avec la dénombrabilité, les nombres complexes, le triangle de Pascal ou même une introduction à l'idée de démostration.