Responsabilités collectives
- Depuis le printemps 2008, Directeur Adjoint du Département de Mathématiques de l'Université Paul Sabatier
- Depuis 2007: Responsable du M2R-option EDP, Modélisation
- Depuis 2006: Membre du conseil Pédagogique de l'UFR MIG
- Depuis 2006: Membre du conseil de Département de Mathématiques
- Depuis 2003 : membre du Comité Editorial des Annales de la Faculté des Sciences de Toulouse
- 2000-2003 Membre de la section 01 du Comité National de la Recherche Scientifique
- 2000-2005 Initiative de création et Direction du GDR 2103 "EDP: équations d'amplitudes et propriétés qualitatives"
Le type de questions auxquelles je me suis intéressé jusqu'à présent s'inscrit dans le cadre plus général du problème de la description qualitative des solutions d'équations aux dérivées partielles. Par description qualitative j'entends une description très précise de la structure spatiale et/ou de l'évolution temporelle des solutions.
En France différentes équipes s'intéressent à ce type de question avec des approches et des outils mathématiques les plus variés. Géographiquement les équipes se sont constituées plus par type d'outils que par type de questions. Une mise en commun de ces différentes approches et outils s'avère des des plus fructueuse. C'est pourquoi j'ai pris l'initiative de proposer à ces différentes équipes la création d'un GDR qui est la structure la plus adaptée à cette mise en commun. Ce GDR a vu le jour en Janvier 2000 et il rassemble environ 150 chercheurs (permanents et doctorants) répartis dans 16 laboratoires (Besançon, Bordeaux, Cergy, Clermont-Ferrand, ENS-Cachan, ENS-Lyon, Grenoble-Institut Fourier, Lyon I (MAPLY et IGD), Marseille LATP, Nice INLN et Lab. J.A. Dieudonné, Orsay, Paris 6 et 13, Rennes, Toulouse).
Outre l'échange d'outils mathématiques, un deuxième objectif de ce GDR est de permettre aux étudiants que nous formons en thèse de se faire connaî tre de la communauté scientifique.
Pour mener à bien ce programme j'ai organisé :
- 2 sessions en 2000
- Garchy du 25-28 Avril (50 participants)
- IHP les 9 et 10 Octobre(64 participants)
- 1 session + 1 école d'été en 2001
- ENS-Lyon 23 et 24 Mars (56 participants)
- École d'été à Oléron 8-13 Septembre 2001 (62 participants)
- 2 sessions en 2002
- CIRM Avril du 2 au 5 Avril (70 participants)
- IHP Octobre dans le cadre du trimestre thématique "Dynamique des fronts réactifs " organisé par J.M. Roquejoffre et H.Berestycki
- 2 sessions en 2003
- Bordeaux 28-29 Mars 2003 (63 participants)
(Coorganisée par R.Carles et D.Lannes et E.Lombardi)
- CIRM 22-26 septembre 2003 (72 participants)
(Corrganisée par I.Gallagher et A.de Bouard et E.Lombardi)
- 1 session + 1 école d'été en 2004
- Toulouse 26-27 Mars 2004 (50 participants)
(Coorganisée par C.Besse, K.Domelevo et E.Lombardi)
- École d'été à Roscoff 30 Août -4 Septembre 2004
(Coorganisée par F. Castella et E.Lombardi)
- 1 session + 1 école d'été en 2005
- Besançon 17-18 2005 Mars (63 participants)
(Coorganisée par M.Haragus, L.Jeanjean, M.Maris et E.Lombardi)
- École d'été à Grenoble Juin 2005 (60 participants)
(Coorganisée par T.Gallay et E.Lombardi)
Les sessions se sont déroulées sous forme de workshops qui comprenaient :
Quelques exposés de revue d'une heure permettant une présentation des différents outils mathématiques développés par les équipes composant notre GDR.
des exposés fait par les doctorants ou les très jeunes MC ou CR leurs permettant de se faire connaî tre de la communauté.
Ces sessions ont été un grand succès puisqu'elles ont attiré chaque fois entre 50 et 72 participants alors que la dotation budgétaire annuelle allouée par le CNRS au GDR n'a permis de financer à chaque fois qu'au plus la moitié des missions, les autres restant à la charge des laboratoires.
Il est a noter que cette formule de sessions plurithématiques a été plébiscité par les participants qui ont rejeté l'idée d'organiser une succession de sessions monothématiques.
Par contre il s'est avéré que les exposés de revue n'étaient pas suffisants pour permettre un réel échange d'outils mathématiques. C'est pourquoi les membres du GDR ont souhaité que soient organisées des écoles d'été avec des cours de longue durée. La première a eu lieu à Oléron du 8 au 13 Septembre 2001. La seconde a eu lieu à Roscoff en Septembre 2004. La troisième a eu lieu à Grenoble en Juin 2005.
Depuis Janvier 2006, le GDR MOAD a pris la suite du GDR EAPQ.
- 1999-2002 Co-Animateur du
séminaire de Math-Méca Niçois
Durant cette periode, j'ai animé un séminaire mensuel pluridiciplinaire commun aux
équipes de mathématiques Appliquées et de Mécanique du Laboratoire de J.A. Dieudonné et de l'I.N.L.N. .
Pour qu'un tel séminaire soit profitable à tous, nous
avions retenu la formule suivante: l'orateur dispose de 1h30 découpée
en deux parties séparée par une pause thé.
- Un premier exposé pluridisciplinaire de 45 min doit être
compréhensible par tous. Il est par exemple l'occasion d'introduire le
sujet, de faire des rappels historiques, de présenter les outils
expérimentaux, numériques ou mathématiques nécessaires au
traitement du problème.
Les dix dernières minutes de ce premier exposé sont typiquement
consacrées à la présentation des résultats.
Les questions sont courtes (pas plus de 5 minutes en tout), les questions
techniques étant reservées au deuxième exposé.
- Pause thé.
- Le deuxième exposé plus technique, s'adresse aux personnes
plus particulièrement intéressées. Pour rendre cet exposé
profitable, il est réalisé en mode interactif avec les questions
posées au fur et a mesure.
- 1999-2001 Animateur du séminaire de dynamique de l'INLN.
Durant cette periode, j'ai animé un séminaire centré sur la base scientifique commune aux chercheurs
l'INLN : ``les systèmes dynamiques'', à prendre au sens le plus large possible, c'est à dire un séminaire qui aille des expérimentateurs aux mathématiciens. Ce séminaire avait une formule
semblable à celle du séminaire de Math-Méca Niçois: l'orateur disposait
de 1h30 découpée en deux parties séparées par une pause thé et le
premier exposé doit être accessible à tous.
- 1999-2001 : Responsable pour les mathématiques de la bibliothèque de
l'institut.
- 1994-1995 : Co-organisateur du séminaire "Baby-math", destinés aux
doctorants de l'Ecole Doctorale de Mathématiques de Nice. .