Vous trouverez après le compte rendu d'Erwan mon point de vue sur l'affaire ayant entrainé la démission du premier vice-président de l'université et une annonce de réunion à l'appel des associations Jacques Binet et ADOC pour laquelle, sans vergogne je détourne de façon flagrante l'objet de cette liste de diffusion (j'espère que vous voudrez bien m'en excuser). Benoit. Compte rendu du conseil scientifique qui s'est tenu le mardi 10 octobre 2000 à 14h30. La séance fut relativement courte à l'image de ce compte-rendu. Le procès-verbal officiel de ce conseil sera disponible ultérieurement sur le site de l'Université. ---------------- Ordre du jour : 1. Approbation du procès-verbal du 6 avril 1999 2. Informations 3. Proposition de répartition des crédits de DEA. 4. Projet de circulaire relatif à la reconnaissance d'URU 5. Mise en place d'un "visiting committee" 6. Quoi de neuf dans les labos? 7. Questions diverses Conseil restreint Nominations d'enseignements invités. Demande d'Éméritat Propositions de la commission des thèses et des HDR Demandes d'aménagement de service pour recherche en faveur des PRAG ---------------- 1. Approbation du procès-verbal du 6 avril 1999 Ce très ancien PV dont tout le monde se souvient:-) est approuvé à l'unanimité 2. Informations Suite aux démission de la vice-présidence du conseil scientifique de Jean-Pierre Brun et Elizabeth Lagente, le Président Navatte a délivré deux arrêtés: André Guyvarc'h a été nommé chargé de mission pour la préparation des conseils scientifiques jusqu'au renouvellement courant décembre du CS. Daniel Herman bénéficie d'une délégation de signature en l'absence du président Navatte André Guyvarc'h intervient pour expliquer qu'il a accepté la proposition du Président Navatte afin que la vie de l'Université ne soit pas bloquée en particulier les personnes effectuant des demandes de subventions. Il indique par ailleurs qu'il soutient la démarche des anciens vice-présidents et qu'il ne sera pas candidat aux prochaines élections. Jean-Pierre Brun revient sur sa décision de démissionner (lettre de démission à votre disposition). Elle fait suite à la décision du CA de remettre en cause la décision du CS concernant le redéploiement de 3 poste de l'UFR SPM (voir ancien PV). Le CA n'a demandé aucune explication et a entériné un autre classement sans effectuer d'analyse des dossiers. Sa démission doit être considéré comme un "signe politique". Elle n'est pas la réponse à ce seul désaccord. Jacques de Certaines pose le problème de la réalisation des projets qui sont votés. Il apparaît anormal qu'on ne puisse pas donner les moyens financiers et humains en faveur de projets votés. Le Président Navatte répond qu'il va falloir réflechir sur l'organisation pour déterminer l'allocation des moyens. Daniel Boujart signale que ce type de problème apparaît en particulier lorsqu'il y a des interfaces entre diverses disciplines (ex: SVE/SPM). Ceci est paradoxal, plutôt que de se féliciter sur cette union des forces , l'interface constitue une pomme de discorde. Pierre Cillard dénonce le "boulevard de la haine" qui règne depuis quelques années à l'université. on oublie la vocation d'enseignement. La faculté de pharmacie va bientôt devenir la dernière de France au rythme des querelles internes. A la suite de cette discussion, une motion (à votre disposition) est votée pour déplorer le vote du CA. Le résultat du vote est le suivant: Unanimité - 1 contre - 1 abstention - 2 abstentions nominatives (Brun et Lagente). Le 26 septembre dernier, une rencontre dans le cadre du contrat quadriennal a eu lieu au ministère. Le volet recherche se voit créditer de 127 million de francs. Cette somme ne prend pas en compte les frais d'infrastructure. Le montant total des crédit s'élèvent à près de 250 Millions de Francs (annexe financière à votre disposition). Du 16 au 22 octobre, se déroulera la fête de la science. Les doctoriales se dérouleront du 20 au 25 novembre 2000 à Saint-Malo. Elles sont organisées par l'Université de Rennes 2. Les demandes d'habilitation des diplômes pour l'année 2001/2002 sont à remettre pour le 4 décembre au ministère. Il faut donc envoyer la demande au FAS de l'Université avant le 20 novembre. Désormais, les bourses régionales seront versées sous forme de salaire. Cette mesure s'applique AUX NOUVEAUX ET ANCIENS BOURSIERS. Les étudiants sont salariés par l'Université. 3. Proposition de répartition des crédits de DEA. La somme de 608000 francs a été répartie sur l'ensemble des DEA compte tenu de leurs effectifs durant les deux dernières années. Les nouveaux DEA reçoivent une somme forfaitaire de 15000 francs. 4. Projet de circulaire relatif à la reconnaissance d'URU Il est demandé par les membre du CS que cette circulaire soit revue. Elle manque de clarté au niveau du renouvellement des URU, du financement des URU. Il est rappelé que les étudiants peuvent bénéficier d'une allocation de recherche seulement si l'unité qui les accueille est reconnue. 5. Mise en place d'un "visiting committee" Le visiting-committee est une sorte de comité d'évaluation telle qu'il en existe dans les laboratoires. Une commission ad hoc va être mis en place pour déterminer les membres. Il devrait y avoir 1 représentant par DS dont la moitié d'étranger. Des membres de grands organismes sont les bienvenus. 6. Quoi de neuf dans les labos? Jean-Pierre Brun indique qu'il y a eu récemment une expérience "sismique verticale" (liée à la lithosphère si j'ai bien compris)réalisée en Bretagne et qu'elle devrait donner lieu à des publications ultérieures. 7. Questions diverses Jean-Marc Denis sera le représentant du CS à la station de Paimpont. Elizabeth Lagente intègre la commission de valorisation. [ajout de Benoit :] Le conseil restreint a du débattre de l'attribution de décharges de cours pour les PRAG effectuant une thèse les dossiers étant nominatifs seul Christophe a pu reste puisque les PRAG sont dans son collège. Je suis quand même intervenu en fin de séance pleinière pour dire que j'étais favorable aux décharges de cours pour les PRAG car cela renforcait la recherche à l'université et pour demander si le CA avait à valider les décisions du CS. P. Navatte m'a répondu que non (OUF !) Erw@n Le S@out pour Union@Rennes1 ******************************************************************************************** Petits compléments sur les mouvements au sein de la direction de l'université. Comme je le racontais dans le dernier compte rendu, le conseils d'administration a passé outre la décision du conseil scientifique concernant les redeploiement de postes de SPM. Le droit ici était respecté mais l'esprit pas trop et l'intérêt de l'université encore moins. L'esprit c'est que le conseil scientifique propose (sur ce genre de sujets) et que le conseil d'administration valide ou refuse ses propositions (c'est a dire que, dans la pratique, il valide sauf s'il a de bonnes raisons de refuser (ce qui semble cruellement lui faire défaut ici)). L'intérêt de l'université, à mon avis en tout cas, c'est de profiter de tous les postes d'enseignants-CHERCHEURS qu'elle peut avoir surtout quand les créations et vacances de postes sont si peu nombreuses et les débouchés académiques si faible pour les jeunes docteurs. En tout cas, transformer un poste de Maître de Conférence en un poste de prag me semble contraire à l'esprit même de l'université. Cet épisode a entrainé la démission de J-P Brun et d'Élisabeth Lagente (respectivement premier vice-président (et vice président du CS) et vice-présidente Maître de Conférence du CS ). Sur le fond leur décision me parrait tout à fait justifiée. Mais il faut quand même se souvenir qu'il y a, au mois de décembre, des élections aux conseils centraux et comme le dit lui même J-P Brun (en substance) "on ne démissionne uniquement pour une telle histoire de postes. C'est aussi un acte politique". Je rappelle pour mémoire que lors du vote au CA de la charte des thèses le 7 avril 1999, la loi avait été violée puisque le CS n'avait même pas été consulté avant la mise à l'ordre du jour au CA. Cela mettait en évidence de graves dysfonctionnements des structures décisionnaires de l'université mais n'avait pas entrainé de démission de Vice-Président. J-P Brun et P. Navatte s'étaient déjà divisés sur la réforme des statuts l'un souhaitant que l'on supprime la logique des campus, l'autre que l'on ne fasse pas trop de vagues. L'acte de J-P Brun est donc aussi l'expression d'une divergence sur la politique universitaire en même temps qu'un positionnement préélectoral. Lors du conseil du 10.10.2000, j'ai été le seul à dénoncer les dysfonctionnements de la direction de l'université que cette affaire faisait ressortir. Mais cela aura peut-être contribué à faire percevoir ce que nous ressentons depuis notre élection et que vous entrevoyez peut-être si vous lisez nos compte rendus. Le conseil scientifique n'est en général qu'une chambre d'enregistrement où la politique scientifique de l'université n'est pas vraiment débattue, où l'on ne peut souvent pas juger des dossiers quand on n'a pas été convié aux commissions (qui le plus souvent ne sont pas nommées par le conseil mais choisie plus ou moins arbitrairement) ce qui est nous arrivé plusieurs fois (est-ce notre statut d'étudiant ?) par exemple pour les commissions stratégiques de répartition du fonds "Bonus Qualité Recherche". Je remarque enfin sur cette affaire que P. Navatte avait déclaré au conseil scientifique qu'il avait bien compris la position du CS en faveur de la recherche à l'université et contre le développement abusif des postes de prag. Le CA en a-t-il été informé ? Benoit. ***************************************************************************************** Réunion publique pour préparer les élections. les associations ADOC et Jacques Binet vous convient à une réunion publique Pour débattre des problèmes à soulever lors des élections aux conseils centraux (11 et 12 décembre 2000) et présenter une liste Le Lundi 13 Novembre à 18h30 Amphi A (bât. 2) à Beaulieu. Tous les doctorants et étudiants de troisième cycle intéressés par la définition d'un programme ou voulant se présenter aux élections sont les bienvenus. http://www.maths.univ-rennes1.fr/~binet/ binet@maths.univ-rennes1.fr http://www.irisa.fr/adoc/ bossadoc@irisa.fr