Institut de Mathématiques de Toulouse

Accueil > Événements Scientifiques > Séminaires & Groupes de Travail > Séminaires > Séminaire de Géométrie Complexe

Géométrie complexe

par Henri Guenancia, Laurent Manivel - publié le , mis à jour le

H. Guenancia, L. Manivel. Jour et lieu habituels : Jeudi 10h30, 1R2 207 (Salle Pellos).



  • Jeudi 28 mars 10:30-11:30 - Junyan Cao - IMJ-PRG (Paris Sorbonne)

    Platitude des feuilletages holomorphes à fibré canonique trivial sur les variétés kählériennes

    Résumé : Soit F un faisceau réflexif sur une variété projective. On suppose qu’il existe une polarisation H telle que c_1 (F) \cdot H^n-1=0 et Sym^d F est H-stable pour tout d. A. Höring et Th. Peternell montrent que F est hermitien plat ou non pseudo-effective. Dans cet exposé, je vais expliquer comment généraliser ce résultat au cas des variétés kählériennes. Je vais expliquer aussi une application vers la conjecture de Loray-Pereira-Touzet. C’est un travail en commun avec Frédéric Campana et Mihai Paun.


  • Jeudi 4 avril 10:30-11:30 - Federico Lo Bianco - Institut de Mathématiques de Marseille

    Symétries des feuilletages transversalement projectifs

    Résumé : Etant donné un feuilletage holomorphe (singulier) F sur une variété complexe (projective) X, nous nous intéressons aux symétries birégulières (ou, plus généralement, birationnelles) de F, c’est-à-dire aux automorphismes (respectivement, aux transformations birationnelles) de X qui envoient chaque feuille de F sur une autre feuille de F. Plus précisément, nous cherchons des conditions pour que l’action du groupe des symétries soit "transversalement finie", c’est-à-dire un sous-groupe d’indice fini envoie chaque feuille sur elle-même. Il se trouve que ceci est le cas si F admet une structure transverse hyperbolique (éventuellement dégénérée), ce qui peut être vu comme une version feuilletée du fait que les courbes de genre supérieur ont groupe d’automorphisme fini ; dans le cas plus général d’une structure transverse projective, nous obtenons le même résultat avec des hypothèses techniques additionnelles. Ceci est un travail en commun avec J.V. Pereira, E. Rousseau et F. Touzet.


  • Jeudi 11 avril 10:30-11:30 -

    Rencontre Montpellier-Toulouse

  • Jeudi 18 avril 10:30-11:30 - Enrica Floris - Université de Poitiers

    Sur la conjecture de b-semiamplitude

    Résumé : Une fibration lc-triviale f : (X,B)->Y est une fibration telle que le diviseur log-canonique de la paire (X,B) est triviale le long des fibres de f. Comme dans le cas de la formule du fibré canonique pour des fibrations elliptiques, le diviseur log-canonique peut être écrit comme la somme du tiré en arrière de trois diviseurs : le diviseur canonique de Y ; un diviseur, appelé discriminant, qui contient des informations sur les fibres singulières ; un diviseur appelé partie modulaire qui contient des informations sur la variation birationnelle des fibres. Il est conjecturé que la partie modulaire est semiample. Ambro a demontré la conjecture quand la base Y est une courbe. Dans cet exposé on expliquera comment démontrer que la restriction de la partie modulaire à une hypersurface est semiample en supposant que la conjecture est vraie en dimension dimY-1. Il s’agit d’un travail en cours en collaboration avec Vladimir Lazić.


  • Jeudi 25 avril 10:30-11:30 -

    Relâche

  • Jeudi 2 mai 10:30-11:30 - Martin de Borbon - Aarhus University

    Tangent cones of conical KE metrics on klt surface pairs

    Résumé : I will talk about (local) Calabi-Yau metrics, in two complex dimensions, with conical singularities along three complex lines going through the origin. The main goal is to identify the tangent cone of these metrics at the point where the three lines meet. I will report on previous work (joint with C. Spotti) on the `stable’ cone angle regime ; and work in progress (joint with G. Edwards) regarding the `unstable’ case.


  • Jeudi 9 mai 10:30-11:30 - Benoît Claudon - Université de Rennes 1

    TBA

  • Jeudi 16 mai 10:30-11:30 - Robert Laterveer - Université de Strasbourg

    TBA

    Résumé : TBA


  • Jeudi 23 mai 10:30-11:30 - Yohan Brunebarbe - Université de Bordeaux

    TBA

  • 1 | 2

iCal