Institut de Mathématiques de Toulouse

Accueil > Bibliothèque > Actus & nouveautés

Actus & nouveautés

publié le

Une date à réserver : jeudi 7 septembre, à partir de 14 h

"Modèle auteur-payeur", open access gold, revues hybrides, APC*, green open access… tout cela concerne l’évolution de la publication scientifique, et vous concerne, en tant qu’auteurs ou futurs auteurs, éditeurs, rapporteurs, …

_ Pour vous informer, débattre et participer à la réflexion sur l’avenir de la publication en mathématiques, rendez-vous à l’IMT le jeudi 7 septembre, à partir de 14h,
amphi Schwartz
.

_ Au programme :

  • 14h-14h30 : Contexte général par Karim Ramdani (mathématicien, Institut Elie Cartan de Lorraine)
  • 14h30-15h : Développement du modèle "auteur-payeur" et approche actuelle des pays européens, Sandrine Malotaux (COUPERIN négociations documentaires, Directrice du SCD de l’INPT)
  • 15h30-16h : Points de vue et perspectives en mathématiques, Frederic Hélein (mathématicien, Institut de Mathématiques de Jussieu)
  • 16h-17h : Questions et débat (modérateur : B. Toën)

 

« Accès ouvert : rêve ou réalité », 16 au 20 octobre 2017 au CIRM,
Journées RNBM

Mathématiciens et bibliothécaires, les journées RNBM 2017 sont prévues pour tous : : les journées des 17 et 18 octobre sont orientées publication et accès ouvert.
Elles sont conçues pour s’adresser largement aux mathématiciennes et mathématiciens, en particulier ceux qui ne connaissent pas bien l’accès ouvert et qui sont curieux d’en savoir plus, que ce soit comme rédacteur ou rédactrice, comme auteur ou auteure, comme lecteur ou lectrice…
et pour favoriser les échanges entre acteurs de la publication (scientifiques, éditeurs scientifiques, rédacteurs, diffuseurs, bibliothécaires…).

Préinscriptions
Progamme previsionnel ANF 2017

 
eBooks on Demand : nouveau service proposé dans le cadre du catalogue Archipel, par le Réseau des bibliothèques de l’Université de Toulouse : tous les ouvrages publiés avant 1905* (entrés dans le domaine public) peuvent être commandés sous forme de livre numérique via eBooks on Demand.
EOD est un service à but non lucratif bénéficiant du financement de la Communauté européenne, développé par l’Université d’Innsbruck.

Comment ça marche ?

  • Les ouvrages numérisables sont signalés par ou dans Archipel et le Sudoc
  • Il suffit de cliquer sur ce bouton pour obtenir un devis.**
  • La durée de réalisation est d’environ 10 jours ouvrés après demande du devis
  • Le livre est disponible en téléchargement PDF dès le paiement en ligne effectué.
  • Prix forfaitaire de 10€ + 0.15€ par vue
  • Les ouvrages numérisés sont consultables librement sur Tolosana, bibliothèque numérique patrimoniale de l’Université de Toulouse.

* Après chaque année écoulée, de nouveaux documents deviennent éligibles.
** Si une version numérisée du document existe déjà, le service vous le signalera, et ne procèdera pas à une nouvelle numérisation.

 

 

Nouvelles acquisitions avril-juin 2017

 

des livres imprimés et des livres numériques (ebooks)
Liste des nouveautés à
Télécharger Afficher
Notre veille sur l’actualité éditoriale en mathématiques :

 

Dernières revues reçues
Du 29 mai au 30 juin 2017 Afficher la liste

 

Voir les Archives de la rubrique