Institut de Mathématiques de Toulouse

Accueil > Archives Bibliothèque

Archives Actu

publié le

Bib_blue_ball Nouvelles acquisitions

Retrouver les listes de nouveautés sur cette page
============================================================

Bib_blue_ball Actualités 2017
 

A l’occasion des 10 ans de l’IMT, la bibliothèque vous propose une rétrospective, au travers de livres écrits ou édités par des membres de l’institut entre 2007 et 2017, et d’autres objets mathématiques, à découvrir. ( 20 au 29 septembre 2017)
Télécharger la liste des livres

 

Journal of Algebraic Combinatorics cessera sa publication chez Springer au 31 décembre 2017. Une nouvelle revue lui succédera Algebraic Combinatorics, publiée selon les principes du Fair open access, dans le cadre du projet MathOA.
Plus d’information sur le site

 
La publication en mathématiques demain : comment et à quels prix ? - débat/information, à l’IMT le 7 septembre 2017.

"Modèle auteur-payeur", open access gold, revues hybrides, APC*, green open access… tout cela concerne l’évolution de la publication scientifique, et vous concerne, en tant qu’auteurs ou futurs auteurs, éditeurs, rapporteurs, …

Au programme :

  • 14h-14h30 : Contexte général
  • 14h30-15h : Développement du modèle "auteur-payeur" et approche actuelle des pays européens
  • 15h30-16h : Points de vue et perspectives en mathématiques,
  • 16h-17h : Questions et débat (modérateur : B. Toën)

Intervenants :

  • Frederic Hélein (mathématicien, Institut de Mathématiques de Jussieu)
  • Sandrine Malotaux (COUPERIN négociations documentaires, Directrice du SCD de l’INPT)
  • Karim Ramdani (mathématicien, Institut Elie Cartan de Lorraine)

 


Abonnements aux ressources électroniques en 2017 : quelles évolutions ?

Bases de données : l’abonnement à Mathscinet est renouvelé, l’abonnement à zbMath est arrêté.

Livres numériques (ebooks)

  • Mémoires de la SMF : abonnement renouvelé incluant l’accès à tous les volumes depuis 2007 (accès restreint). Les archives de 1967 à 2000 sont en accès ouvert.
  • Astérisque : abonnement renouvelé, la série est accessible en ligne à partir de 2015 (accès restreint).
  • les ebooks de la collection Springer Mathematics and Statistics, ainsi que les Lecture notes in Mathematics (2005 à actuel - accès restreint).
  • EMS : l’achat des ebooks publiés par l’EMS n’est pas renouvelé pour 2017. Les ebooks EMS restent disponibles en texte intégral jusqu’en 2016 inclus (accès restreint).

Revues en ligne : accès au texte intégral des publications 2017
L’enquête réalisée en avril 2016 a permis d’identifier une liste de titres ayant au moins un utilisateur à l’IMT. 16 titres de cette liste n’ont pu être renouvelés pour 2017. Liste ICI.

Revues Springer :
l’accès aux articles publiés en 2017 est possible via le portail BibCNRS. De même pour 2016 et les années antérieures. Une partie des archives antérieures à 2015 inclus reste accessible via l’UPS (campus+Docadis ou PortailMath).

Revues passant en libre accès :

  • Complexity est désormais publié en open access dans le cadre d’un accord Wiley-Hindawi

Revues changeant d’éditeur commercial (publisher) :
Les revues de la London mathematical Society sont diffusées à partir de 2017 par Wiley-Blackwell.

Pour toute question relative aux abonnements, aux ressources électroniques, aux problèmes d’accès aux articles ou pour plus d’information, contactez-nous : biblio


 
Les archives de la revue Quarterly of Applied Mathematics ont été numérisées et sont accessibles librement (volumes 1-69, 1943-2011).
 

Le 24/01/2017, le Conseil Scientifiques du CNRS a émis les recommandations suivantes à propos de l’Interprétation de la loi numérique :
Recommandations_Interpetation_de_la_loi_numerique

Application de la loi pour une République numérique, du 7 oct. 2016 : EPRIST publie un document d’analyse sur la mise en œuvre de la loi. Télécharger

 

Bib_blue_ball Actualités 2016

 

A partir du 9 novembre 2016, BibCnrs, interface unique d’accès aux ressources électroniques documentaires du CNRS, se substitue aux anciens portails BiblioSciences, BiblioST2I, BiblioVIE etc

L’accès aux ressources mises à disposition sur BibCnrs est réservé aux chercheurs travaillant dans les laboratoires du CNRS, qu’ils soient rémunérés par le CNRS ou par d’autres organismes ainsi qu’aux doctorants et post-doctorants travaillant dans ces laboratoires.

Pour vous connecter, vous devez utiliser vos identifiants personnels pour le service d’authentification Janus, gestionnaire d’identité du CNRS permettant l’authentification des personnels des unités enregistrés dans Réséda/Labintel pour l’accès aux applications telles que Agate, Simbad, Core, …

Si vous ne possédez pas encore de compte Sésame,vous pouvez dès à présent le créer. Un tutoriel CNRS (durée 3 min. environ) est à votre disposition : « Comment obtenir un compte Sésame (Janus) ». Et un document simplifié sur la création du compte Sésame.
Pendant quelques temps, vous pouvez utiliser l’identifiant qui vous a été communiqué pour les anciens portails.

En savoir plus : bibCNRS FAQ
 
septembre 2016 : une version actualisée du rapport de la DIST publié en juin dernier : Financer la publication scientifique : Le « Lecteur » et/ou « l’Auteur » ? Evolutions, Alternatives.

Vient de paraître : une étude sur les frais de publication (APC) supportés par 30 grandes institutions allemandes – universités et organismes de recherche.
Lien vers l’étude : A study of institutional spending on open access publication fees in Germany : https://peerj.com/articles/2323/

La Recommandation du Conseil Scientifique de l’INSMI sur les frais de publication (APC), adoptée le 15 juin dernier, est en ligne : ICI
 
L’IMPAN (Institute of Mathematics, Polish Academy of Sciences) diffuse les preprints en libre accès sur le site : https://www.impan.pl/en/publishing-house/preprints
 
Une étude sur les frais de publication (APC) supportés par 30 grandes institutions allemandes – universités et organismes de recherche vient d’être publiée :
Lien vers l’étude : A study of institutional spending on open access publication fees in Germany : https://peerj.com/articles/2323/
 
octobre 2016 Le colloque Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosystème ? organisé par le Réseau Archives ouvertes Toulouse se déroulera à Toulouse, les 13 et 14 octobre 2016 sur le campus de l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier.
Programme et autres “informations” sur Sciences Conf
Pour en en savoir plus, voir le carnet Hypothèses
 
Les archives des bases de données Pascal et Francis sont désormais en libre accès.
Produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et fin 2015, les bases de données Pascal et Francis réunissent près de 23 millions de références bibliographiques :

  • Pascal couvre le champ des sciences, technologies, médecine
  • Francis couvre 15 disciplines en sciences humaines et sociales

Le site : http://pascal-francis.inist.fr
 
"Aspects de la science mathématique" : le magazine A3 Rayonnement du CNRS publie son numéro été 2016 sur les mathématiques. Lien

 

Ressources 2016 :

L’accès aux revues suivantes de la SIAM est ouvert :
SIAM journal on applied mathematics
SIAM journal on control & optimization
SIAM journal on mathematical analysis
SIAM journal on numerical analysis
SIAM journal on optimization
SIAM journal on scientific computing
SIAM review
Multiscale modeling & simulation

Les abonnements souscrits par la bibliothèque sont maintenus à l’identique en 2016 (revues, Mathscinet, zbMath).
Un abonnement a été souscrit à la nouvelle revue Annals of K-Theory.

Collections de ebooks renouvelées pour 2016 :

  • Mémoires de la SMF : abonnement renouvelé pour 2016 incluant l’accès à tous les volumes depuis 2007 (accès contrôlé par IP). Les archives de 1967 à 2000 sont en accès ouvert.

15/02/2016 - Modification des abonnements pour 2016 :

SIAM (juillet 2016) : l’abonnement aux revues éditées par la SIAM a été arrêté par le SCD. Seules les archives (1952-1996) acquises par la bibliothèque de mathématiques restent actuellement accessibles.

Springer : l’abonnement au bouquet de revues Springer a été arrêté au 31/12/2015. L’accès au texte intégral des articles publiés en 2015 et avant reste possible sur le site de l’éditeur, avec une antériorité variable selon les titres. Une mise à jour des informations est en cours sur la liste de périodiques du SCD.

Des ressources hors bouquet d’éditeur ont également été arrêtées par le SCD (voir la liste des titres au 16/12/2015)

Suite aux désabonnements du SCD , la bibliothèque a renouvelé une partie des titres désabonnés : voici la liste (pdf).
Merci de nous signaler tout problème d’accès à : biblio

Pour plus d’information, écrivez-nous