Institut de Mathématiques de Toulouse

Accueil > Événements Scientifiques > Conférences

Workshop « Modélisation et simulation d’essais cliniques »

par Delphine Dallariva - publié le

Contexte scientifique
Un défi majeur de la recherche et développement en recherche clinique est de minimiser les coûts de développement, et ce quel que soit le statut – public ou privé – du promoteur de l’essai. Différents développements statistiques peuvent contribuer à la réduction de ce coût : la construction d’un design au plus proche de la réalité de l’essai, ou encore l’utilisation optimale de l’immense volume des données médicales déjà recueillies depuis des années de par le monde sont les deux voies qui seront présentées dans ce workshop.

A ce titre, l’objectif de ce workshop est double. Tout d’abord, informer les acteurs de la recherche clinique des outils de design et de suivi des essais cliniques développés ces dernières années : notamment la modélisation dynamique du recrutement de patients ainsi que les techniques de simulation et de modélisation des essais cliniques. L’objectif des essais cliniques simulés est simple. La modélisation de l’activité du médicament ou du vaccin couplé avec la modélisation de la maladie permet de prendre des décisions éclairées sur la façon de développer une nouvelle molécule. Cet objectif abaisse le taux d’échec des nouveaux médicaments dans les essais cliniques. L’utilisation de données pré-cliniques, cliniques, et de la littérature scientifique permet de créer une modélisation mathématique et statistique de la façon dont un médicament agit dans le corps. Ce modèle permet de parfaire le design de l’essai (réduire la taille ou la complexité des essais cliniques). Ensuite, par une série de cours en lien étroit avec ces techniques (statistiques bayésiennes, Pharmacocinétique,…), permettre aux plus téméraires de se lancer dans la mise en place de ces outils dans le cadre de ses propres essais cliniques.

Toutes les techniques de simulation et de modélisation doivent être alimentées par des données. Celles-ci sont exploitées soit en cours d’essais (dynamique de recrutement) soit en s’appuyant sur des essais passés (Essais cliniques simulés). Le partage de données de recherche clinique est alors un outil qui sera à la source de tous ces développements. Cette question sera aussi évoquée dans le workshop. Tout ceci pose des questions éthiques qui seront discutées et feront l’objet d’une table ronde, permettant aux participants d’apporter leurs propres questionnements sur leur travail. Enfin, ces journées laisseront une place à des interventions de jeunes chercheurs, au travers de posters et d’interventions sélectionnées sur un appel à communication.

Ces journées mêlant statistiques et mathématiques seront sans nul doute un rendez-vous très fécond et ne manqueront pas, nous l’espérons, de susciter l’intérêt des communautés mathématiques et médicales.

Public ciblé
Ce workshop est ouvert à tous. Il a particulièrement été construit pour des statisticiens et biostatisticiens qui participent à des recherches cliniques ou mènent des recherches en statistiques appliquées à la santé.

Pour plus d’informations