Institut de Mathématiques de Toulouse

Home > Research > Applied

Mathématiques pour l’Industrie et la Physique

published on , updated on

L’équipe Mathématiques pour l’Industrie et la Physique (MIP) intervient dans le domaine des mathématiques appliquées. Ses axes de recherche couvrent un large spectre incluant la théorie des équations aux dérivées partielles, le calcul scientifique intensif et la visualisation, en passant par la modélisation, l’algorithmique et l’optimisation.

L’équipe MIP est structurée autour des thèmes suivants :

  • Modélisation/Calcul Scientifique

Physique des plasmas. Mécanique des fluides. Méthodes numériques pour
les sciences et l’ingéniérie. Electromagnétisme. Mathématiques pour la Biologie. Micromagnétisme, cristaux liquides.

  • EDP/Systèmes dynamiques

EDP dispersives. Fronts et ondes solitaires. Théorie spectrale. Analyse des singularités. Equations paraboliques et d’Hamilton-Jacobi. Stabilité. EDP elliptiques.

  • Contrôle - Optimisation - Image

Contrôle des équations aux dérivées partielles. Problèmes inverses. Optimisation. Traitement d’images. Optimisation de forme. Calcul des variations.

L’équipe MIP prend également part à des thèmes communs avec l’Équipe Statistique et Probabilités :

Statistique, modélisation probabiliste, optimisation mathématique, traitement d’images, intelligence artificielle, traitement automatique des langues, autour de projets en machine learning, méthodes de Monte-Carlo.

Modélisation mathématique déterministe et stochastique, méthodes mathématiques en imagerie, statistiques pour les données médicales et biologiques.