Institut de Mathématiques de Toulouse

Accueil > Événements Scientifiques > Séminaires & Groupes de Travail > Séminaires > Séminaires Étudiants

Séminaire Etudiant

par Baptiste Fedele, jade nardi, Maylis Varvenne - publié le , mis à jour le




  • Mercredi 27 mars 2013 13:30-15:00 - Rahma BOUAZIZ - IRIT - MACAO

    Vers l’utilisation des patrons de sécurité dans les modèles à composants

    Résumé : Le développement des applications à base de composants est une approche émergente qui vise à faciliter le développement d’applications à partir de l’assemblage de briques logicielles préfabriquées appelées composants.
    Les systèmes ainsi modélisés à travers les composants doivent assurer un ensemble de fonctionnalités applicatifs et non fonctionnels (la performance, la disponibilité, la sécurité, la configuration,…). Dans le cadre de nos travaux nous nous intéressons en particulier à la sécurité.
    Afin de prendre en compte les différents aspects relatifs à la sécurité, les patrons de sécurité ont été proposés comme solution. Les patrons de sécurité encapsulent les
    connaissances et les expériences accumulées par les experts de sécurité. Ces patrons sont défini comme une solution générique à un problème de sécurité particulier et récurrent qui se pose dans un contexte spécifique. Nous visons à proposer un processus d’intégration des patrons de sécurité dans un modèle à composants.

    Lieu : salle 207 batiment 1R2 - IMT


  • Mercredi 27 mars 2013 13:30-15:00 - ZIDANe Ilies - IMT

    Séminaire commun Math-info

    Résumé : Algorithme de Thurston et accouplement de
    polynômes :
    La notion d’accouplement de polynômes fut dynamique de l’espace des fractions rationnelles. On recolle des voisinages de plus en plus petits de deux ensembles de Julia remplis connexes. Souvent, à la limite, l’espace obtenu est homéomorphe à la sphère et la dynamique est celle d’une fraction rationnelle. La construction de cette dernière est donnée par l’algorithme de Thurston. Nous illustrerons des exemples simples de convergence de l’algorithme et d’autres, où des obstructions apparaissent.

    Lieu : salle 207 batiment 1R2 - bâtiment 1R2
    IMT


  • Mercredi 10 avril 2013 13:30-15:00 - Gaëlle Chastaing - INRIA Grenoble

    Analyse de sensibilité pour variables dépendantes

    Résumé : Dans un modèle de regression non linéaire $Y=\eta(\mathbf X)$, les paramètres d’entrée $\mathbf X=(X_1,\cdots,X_p)$ peuvent être à l’origine d’une importante variabilité de la sortie $Y$. L’analyse de sensibilité globale est une approche stochastique permettant de repérer les principales sources d’incertitude d’un modèle, c’est-à-dire d’identifier et de hiérarchiser les variables d’entrée les plus influentes. Les indices de Sobol, dont leur construction repose sur la décomposition de la variance de $Y$, sont le plus fréquemment utilisés pour atteindre de tels objectifs. Néanmoins, leur définition se base sur la décomposition ANOVA fonctionnelle de $Y$ lorsque les variables d’entrée sont supposées indépendantes.\\
    Le but de cet exposé est de présenter une généralisation de cette décomposition au cas où les entrées sont dépendantes. Sous cette contrainte, $\eta$ peut se décomposer en une unique somme de fonctions dont l’unicité est garantie par des conditions d’orthogonalité spécifiques. De cette décomposition, il en découle la définition d’indices de sensibilité généralisés qui permettent de quantifier la contribution des entrées dans le modèle. Nous proposons également une méthode d’estimation de ces nouveaux indices. En utilisant les bases de fonctions usuelles, nous construisons de nouvelles bases de projection pour chaque terme de la décomposition. Ainsi, chaque composante est approximée par une combinaison linéaire de fonctions de bases adaptées, dont les coefficients sont obtenus par moindres carrés. Nous illustrerons notre méthode par des exemples numériques.

    Lieu : salle106 batiment 1R1 - IMT


  • Mercredi 15 mai 2013 14:00-15:00 - Daniel Kious - IMT

    a venir

    Résumé : a venir

    Lieu : amphi scwartz


  • Mercredi 5 juin 2013 13:45-15:15 - Gwenaël Mercier - Ecole polytechnique

    Mouvement par courbure moyenne, une approche par viscosité

    Résumé : J’introduirai le mouvement par courbure moyenne de façon géométrique et
    > montrerai brièvement en quoi il apparaît naturellement en traitement
    > d’image. J’étudierai ensuite ce mouvement en présence d’obstacles. Le cadre
    > de l’étude sera principalement constitué des solutions de viscosité (qu’il faudra "bien" définir pour prendre en compte les obstacles). Cet exposé se veut élémentaire (je m’efforcerai de rappeler toutes les notions non absolument classiques, aussi bien pour l’analyste que pour le géomètre).

    Lieu : Salle de conférence MIP - IMT


  • Mercredi 9 octobre 2013 11:30-12:30 -

    Rentrée du séminaire étudiant

    Résumé : Lors de cette réunion nous vous expliquerons en quoi consiste l’esprit de ces séminaires et de quelle façon ils seront organisés et vont se dérouler tout au long de l’année.
    Nous lancerons à cette occasion un appel à présentations.
    Rappelons que les étudiants de M2R sont les bienvenus à tous nos séminaires ainsi qu’à cette réunion de rentrée, ainsi qu’au
    **pique-nique** que nous vous proposons de partager à la fin de la réunion (cf. modalités d’organisation du mail associé à l’événement.

    Lieu : amphi Schwartz, bât. 1R3


  • Mercredi 23 octobre 2013 13:45-14:45 -

    Présentations des nouveaux arrivants

    Résumé : Nous aurons le plaisir d’écouter
    13h45 : Sofiane Saadane (ESP)
    13h55 : Anton Eloy (PICARD)
    14h05 : Claire Delplancke (ESP)
    14h15 : Antoine Pauthier (MIP)
    14H25 : Stéphane Mourareau (ESP)
    14h35 : Fabrizio Bianchi (PICARD)
    qui nous présenterons leurs sujets de recherche.

    Lieu : salle P. Ellos (207 bât. 1R2)


  • Mercredi 6 novembre 2013 13:45-14:45 -

    Présentation des nouveaux arrivants (II)

    Résumé : mercredi 6/11, 13h45 en amphi Swhartz (bât. 1R3), nous aurons le plaisir d’écouter des nouveaux doctorants
    13h45 : Tatiana LABOPIN(ESP,IMT)
    13h55 : Brendan GUILLOUET(ESP,IMT-CIFRE) : "Extraction d’information statistique dans les graphes"
    14h05 : Eric SAGELOLI(PICARD,IMT)
    14h15 : Jonathan LOUEDEC(ESP,IMT-IRIT) : "Algorithmes de bandits pour les systèmes de recommandation"
    14H25 : Stéphane MOURAREAU(ESP,IMT) : "Crossing et maxima de processus gaussiens stationnaires assez réguliers"

    Lieu : Amphi. Schwartz (bât. 1R3)


  • Mercredi 27 novembre 2013 13:45-14:45 - Magali Champion - ESP

    Inférence de réseaux biologiques

    Résumé : Le génome est constitué d’un ensemble de gènes qui permettent la production de protéines nécessaires à l’organisme. Certains de ces gènes sont directement impliqués dans l’expression d’un caractère génétique tandis que d’autres régulent (activent ou inhibent) la production de protéines produites par un autre gène. On se propose d’étudier des réseaux de régulation génique qui modélisent sous forme de graphes ces interactions. La première partie de l’exposé aura pour but de présenter d’une manière générale les méthodes statistiques permettant de retrouver la forme d’un réseau de gènes inconnu. Dans une seconde partie, on s’intéressera plus particulièrement aux effets causaux qu’engendrent les interactions au sein d’un graphe.

    Lieu : Amphi. Schwartz (bât. 1R3)


  • 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

iCal