Institut de Mathématiques de Toulouse

Accueil > Événements Scientifiques > Conférences

Colloque "Topologie et Géométrie de petite dimension"

par Delphine Dallariva - publié le , mis à jour le

À l’occasion des 60 ans de Michel Boileau, l’Institut de Mathématiques de Toulouse organise un colloque international Topologie et géométrie en petite dimension à Toulouse qui aura lieu à Toulouse du 24 au 28 Juin 2013.

La géométrie et topologie de petite dimension a connu des avancées spectaculaires ces dernières années (conjecture de Poincaré, conjecture de Thurston de géométrisation, classification des variétés hyperboliques, conjecture de Marden, nombres de Betti virtuels infinis, propriété P pour les nœuds, conjecture de fibration virtuelle, homologie de Heegaard-Floer, invariants quantiques, complexes de courbes…).

Les thèmes abordés auront comme dénominateur commun la topologie de petite dimension, notamment de dimension trois, mais couvrent un large spectre :

  • géométrie hyperbolique et différentielle
  • théorie des nœuds
  • applications de la théorie géométrique des groupes et des variétés de représentations

Le colloque fera partie des manifestations scientifiques du mois thématique Topologie, Géométrie Symplectique et de Contact à Toulouse organisées par le Centre International de Mathématiques et Informatique de Toulouse (CIMI). Il sera soutenu par l’Institut de Mathématiques de Toulouse, l’Université Paul Sabatier, le GDR « Tresses » et le réseau GEAR.

Pour en savoir plus