International collaborations

LIA COPDESC - French-German-Italian LIA on Applied Analysis
Mathématiques et applications
Le laboratoire international associé franco-italien-allemand en Contrôle, EDP et Calcul Scientifique, dit "LIA CoPDESC”, a été créé au 1er janvier 2018. Il fait suite au GDRI ConEDP, qui a soutenu de 2010 à 2017 la collaboration franco-italienne dans le domaine du contrôle des EDP. Le LIA CoPDESC élargit cette collaboration avec l’entrée d’un partenaire allemand et l’ajout de nouvelles thématiques scientifiques.

Il cible principalement 4 thématiques scientifiques :
Contrôle et optimisation ;
EDP non linéaires ;
Calcul de variation ;
Analyse numérique et calcul scientifique.

Concrètement, il a pour objectif de soutenir et développer la coopération déjà existante entre les trois pays via des échanges de chercheurs et l’organisation de conférences et de workshops. Il vise également à soutenir la formation de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) dans les thématiques sus-citées.

Responsables toulousains : R. Ignat pour Cal. Var. et F. Filbet pour Calcul Scientifique

Responsables par sous-discipline et ville:

Control and Optimization
F. Alabau (Lorraine)
Y. Privat (Paris 6)
P. Cannarsa (Rome 2)
A. Porretta (Rome 2)
L. Grüne (Bayreuth)
S. Ulbrich (Darmstadt)

Nonlinear PDEs

N. Vauchelet (Paris 13)
L. Rossi (Paris, CAMS)
F. Ancona (Padova)
M. Sammartino (Palermo)
F. Otto (MPI Leipzig)
H. Garcke (Regensburg)

Calculus of Variations

J.-F. Babadjian (Paris 6)
R. Ignat (Toulouse)
G. Buttazzo (Pisa)
G. Savaré (Pavia)
S. Conti (Bonn)
G. Dolzmann (Regensburg)

Scientific Computing

F. Filbet (Toulouse)
Y. Achdou (Paris 6)
S. Bertoluzza (Pavia)
G. Russo (Catania)
P. Benner (MPI Magdeburg)
A. Walther (Paderborn)

LIAFV - LIA Formath Vietnam
Mathématiques et applications
Le programme Formath Vietnam a été fondé en 1996 à l'initiative des mathématiciens Français et Vietnamiens Frédéric Pham (Nice), Nguyen Thanh Van et Jean Pierre Ramis (Toulouse), Bernard Malgrange (Grenoble), Ha Huy Khoai et Dinh Dung (Hanoi). Il a donné lieu a plusieurs PICS du CNRS, successivement coordonnés à Nice, Toulouse et Paris 13. Il se concrétise actuellement sous la forme d'un Laboratoire International associé : LIA Formath Vietmam (LIAFV).
Objectifs
En s'appuyant sur les collaborations scientifiques de qualité qui existent :

- Développer la coopération entre les écoles mathématiques françaises et vietnamiennes; attirer des jeunes vers les mathématiques, par des actions en amont et en aval de la thèse (écoles de Masters, soutien pour des séjours doctoraux et post-doctoraux, échanges de chercheurs), congrès, etc.... Développer les mathématiques appliquées dans cette coopération.

- Apporter un soutien aux masters vietnamos-français et aux écoles thématiques niveau master et doctorats en mathématiques au Vietnam.

Côté français comme côté vietnamien, notre réseau est organisé comme un laboratoire sans mur, non limité à un seul site géographique, et transverse aux institutions
Le LIA a été créé le 01 janvier 2011, renouvelé en janvier 2015.

Nonlocal and nonlinear problems in biology and astronomy
Mathématiques et applications
PHC Polonium
Membre IMT : Philippe Laurençot
Autres membres : Alexandre Boritchev, Piotr Biler, Grzegorz Karch

UMI 4584 - LaSol - Laboratorio Internacional Solomon Lefschetz
Mathématiques et applications
LaSoL tendrá un Consejo del Laboratorio y un Consejo Científico, con representantes del CNRS, CONACyT y de la UNAM. En Francia reportará al Instituto Nacional de Ciencias Matemáticas y de sus Interacciones (INSMI) del CNRS, y en México reportará a la Coordinación de Investigación Científica de la UNAM y a la Dirección Adjunta de Desarrollo Científico del CONACYT.

La UMI tendrá un Director, nombrado conjuntamente por las partes, por cinco (5) años, y su mandato puede ser renovado en una (1) única ocasión. El Director es asistido por un Co-Director nombrado por las partes siguiendo el mismo procedimiento. En esta primera etapa de la UMI, el Director es el Dr. José Seade y el Co-Director es el Dr. Hamish Short.

La UMI tendrá, como LAISLA, ocho áreas principales de colaboración, y en cada una se tendrá al menos un coordinador en cada país, procurando diversidad geográfica. Estas son:

Álgebra. Coordinadores: Christoff Geiss (Ciudad de México) y Bernard Leclerc (Caen)
Análisis y Ecuaciones diferenciales parciales. Coordinadores: Luz de Teresa (Ciudad de México) y Franck Boyer (Toulouse)
Matemática discreta y combinatoria. Coordinadores: Gelasio Salazar (San Luis Potosí) y Jorge Ramirez Alfonsin (Montpellier)
Geometría. Coordinadores: Ferrán Valdés (Morelia) y Laurent Meersseman (Angers)
Probabilidad. Coordinadores: Gerónimo Uribe (Ciudad de México) y Loic Chaumont (Angers)
Sistemas Dinámicos. Coordinadores: Renato Iturriaga (Guanajuato) y Bertrand Deroin (Paris)
Singularidades. Coordinadores: Jawad Snoussi (Cuernavaca) y Mark Spivakovsky (Toulouse)
Topología. Coordinadores: Mario Eudave (Ciudad de México), Daniel Juan (Morelia) y Michel Boileau (Marseille)

Las actividades en otras áreas de la matemática y sus interacciones podrán ser propuestas a través de cualquiera de estos coordinadores, de los miembros del Consejo del Laboratorio o directamente del Director.

La UMI LaSoL tendrá una función doble. Por un lado, continuará con las funciones que hacía LAISLA, como un puente entre las comunidades matemáticas de los dos países, promoviendo y apoyando actividades entre matemáticos de cualquier parte de Francia y México, basándose solamente en criterios de calidad y pertinencia. Por otro lado funcionará como una UMI en un sentido más clásico: un centro de investigación de Francia insertado en la UNAM, un medio para ahondar la cooperación científica entre los dos países.

Convention de coopération - Université Paul Sabatier/Université de Wuhan
Mathématiques
Échange d'étudiants niveau M1-M2 entre les deux universités.
Convention de coopération - Université Paul Sabatier/Université de Pekin
Mathématiques
Échange d'étudiants niveau M1-M2 entres les deux universités.
LIA IFUM - Institut Franco Uruguayen de Mathématiques
Mathématiques et applications
Le LIA IFUM est créé par le CNRS, l'Université Montpellier 2, l'Ecole Normale Supérieure, les Universités de Toulouse 1, 2 et 3, l'INSA Toulouse en France et l'Universidad de la Republica à Montevideo et le Programme de développement des sciences de base (PEDECIBA) de l'Uruguay.

Les trois axes fondateurs de l’IFUM sont :
- AGA Algèbre et géométrie algèbrique.
- PS Probabilités et statistique.
- SD Systèmes dynamiques.

Applications of free probability to random matrices and quantum information theory
Probabilités
Participant au projet IMT : Serban Belinschi.
Equations aux dérivées partielles déterministes et stochastiques
Mathématiques et applications
Nous constatons actuellement une demande de modèles, en terme d’équations aux dérivées partielles et de processus stochastiques, pour des phénomènes complexes en science et en ingénierie, dans le but de mieux comprendre la structure de ces phénomènes et de faire des prédictions sur leur évolution. En tant que mathématiciens et statisticiens nous sommes amenés à mettre les modèles existants à la hauteur de la complexité des phénomènes à expliquer, et à développer de nouvelles méthodes (déterministes ou stochastiques) qui créent une base mathématique rigoureuse pour le traitement des équations ou des systèmes d’équations liés à ces modèles.
PEPS JCJC - Théorie des nombres, géométrie différentielle
Théorie des nombres, géométrie différentielle

Indirect measurement of lava rheology
Mathématiques et applications

FAST ASYMPTOTIC-PRESERVING AND SEMI-LAGRANGIAN SCHEMES FOR HIGH PERFORMANCE COMPUTING : APPLICATIONS TO PLASMAS
Mathématiques et applications
Chercheurs IMT:
Raphaël Loubère, Jacek Narski, Vittorio Rispoli, Marie-Hélène Vignal

AnRepMCG - Pics - Analytic representations of mapping class groups of surfaces
Mathématiques
Les groupes de difféotopie des surfaces sont parmi les objets les plus étudiés en géométrie et topologie de la petite dimension.
Plusieurs questions fondamentales restent encore ouvertes comme celle s'ils admettent des représentations fidèles en dimension finie ou encore s'ils ont la propriété T de Kazhdan.
Une forte impulsion à l'étude de ces questions a été donnée par la découverte des Théories Quantiques Topologiques des Champs et les représentations quantiques qui leur sont associées, qui cependant restent encore aujourd'hui mystérieuses.
Les deux porteurs du projet ont récemment mis en évidence que les représentations quantiques associées au groupe U_q(sl_2) aux
racines de l'unité peuvent être insérées dans une plus large famille analytique de représentations par des opérateurs bornés sur des espaces de Hilbert.
Le but du projet est d'explorer cette nouvelle piste prometteuse en étudiant en particulier les opérateurs associés aux
difféomorphismes de type pseudo-Anosov.

Pics - Dynamiques des EDOs complexes et géométrie
Mathématiques
Le projet porte essentiellement sur l'étude de certains systèmes dynamiques (c'est à dire équations et/ou systèmes d'équations différentielles) de nature spéciale, dont les champs de Halphen, les équations de Painlevé et les flots géodésiques en géométrie pseudo-riemannienne. Ces systèmes admettent tous de complexifications naturales et, souvent, les questions se posent aussi bien sur le système "complexe" que sur la "trace réelle" du système en question.
CODYN - Mathematical analysis and simulation of collective dynamics models
Mathématiques et applications
This project is devoted to the study of swarming models, which describe the evolution of a group of interacting animals, where self-organisation appears despite the absence of a leader. The understanding of the underlying mechanism of those social behaviours however remain poorly understood. Over the last decade, various mathematical models have been proposed to model swarming. Just as the biological phenomena that they should describe, those models present a surprising diversity of dynamics, leading to a rich variety of mathematical questions. Our goal in this project is to investigate four challenging mathematical problems that are key steps towards the understanding of swarming phenomena.
THESE Maths appliquées Australie - Thèse en Mathématiques Appliquées avec Monash University
Mathématiques et applications
Thèse de JJ Casanova Analyse et contrôle de systèmes fluide-structure avec conditions limites sur la pression
SMS - Segregation models in social sciences
Mathématiques et applications
We are interested in developing mathematical models of segregation both from an analytical and
numerical point of view. Whereas these phenomena appear everywhere in sciences we will focus in
this project on segregation models inspired from economics phenomena. We will be interested in
the following:
Beckmann's urban models - We will investigate the assumptions which have to me made on the
interactions between agents and on the congestion effects so that the Nash equilibrium of this
game is made of different cities or one city with different city-centres.
Segregation among pedestrians - Two groups of agents who move in a space have to join the other
members of their group based on a local information. Such problem is linked to the literature on
self-organisation as the question is to find a rule at an individual scale which could lead to a
property of the group.

THESE Maths appliquées Chili - Thèse en Mathématiques Appliquées avec l'Université du Chili
Mathématiques et applications
Thèse de Matías Godoy Campbell, Le titre de la thèse est Sur le problème inverse de détection d’obstacles par des méthodes d’optimisation.
THESE Maths pures Tunisie - Thèse en Mathématiques Pures avec l'Université de Sfax
Mathématiques pures
Thèse de Amani GARGOURI

Sur la Théorie des perturbations de l'oscillateur de Duffing dans un domaine complexe

Convention de coopération - IMT/Chapel Hill
Mathématiques appliquées/bio-statistique
Cette Coopération a démarré au moment de l'HDR de Nicolas Savy. Elle se poursuit à travers l'échange de chercheurs et d'étudiants en thèse. Une accord cadre entre les deux établissements est en préparation.
ERC POEMA - POEMA
Algebra, Geometry and Computer ScienceAlgebra, Geometry and Computer Science


The POEMA project is funded by the European Research Council through its Marie Sklodowska-Curie Traning Network 2019--2022 program. The goal is to train scientists at the interplay of Algebra, Geometry and Computer Science for Polynomial Optimization problems. The newtwork consists of research teams of 6 countries:

in France at INRIA (Bernard Mourrain), LAAS-CNRS (Didier Henrion), Sorbonne University in Paris (Mohab Safey el Din) and the Artelys company (Arnaud Renaud)
in Netherlands at NWO-I/CWI Amsterdam (Monique Laurent) and University of Tilburg (Etienne de Klerk)
in Germany at University of Konstanz (Markus Schweighofer) and University of Erlangen-Nuremberg (Michael Stingl)
in Italy at University degli Studi di Firenze (Georgio Ottaviani)
in UK at University of Birmingham (Mikal Kocvara)
in Norway at University of Tromsoe (Cordian Riener)


THES STAT VALLADOLID 2 - Thèse en statistique avec l'Université de Valladolid 2
Statistique
Il s'agit de la thèse en cotutelle de Paula Gordaliza financée par le LABEX CIMI. C'est la seconde thèse en statistique en partenariat avec l'Université de Valladolid. La précédente était celle d'Hélène Boistard (soutenue en 2007). Elle avait été financée par l'Université de Valladolid
NoWaves - Nonlinear Wavesguides
Mathématiques et applications

Mixomics - Exploration and integration of biological datasets
Mathématiques appliquées/bio-statistique
mixOmics is collaborative project developed by the mixOmics team (Kim-Anh Lê Cao, Florian Rohart, Ignacio González and Sébastien Déjean), key contributors (Benoît Gautier, François Bartolo) and several key collaborators. The project started at the Institut de Mathématiques de Toulouse, Université Paul Sabatier, Toulouse, France and was then further extended in Australia, at the University of Queensland, Brisbane (2009 – 2016) and at the University of Melbourne, Australia (2017 – ).
CDFA Toulouse Potsdam - Collège Doctoral Franco-Allemand (CDFA) -- Deutsch-Französische Doktorandenkollegs
Processus stochastiques et apprentissage statistique-Stochastiche Prozesse und statistisches maschinelles Lerne
Le CDFA est une structure soutenue par l'Université Franco-Allemande (UFA) -- Deutsch-Französiche Hochschule (DFH)

Au sein du CDFA les doctorants ont la possibilité d'effectuer leur thèse dans le cadre d'un programme d'études et de
recherche mis en place conjointement par les établissements partenaires. Pour leurs séjours dans le pays partenaire,
les doctorants bénéficient d'un soutien financier (600 € par mois). Ils peuvent de plus réaliser leur thèse en cotutelle et
postuler pour obtenir des aides à la mobilité supplémentaires.
Das DFH bietet Doktoranden die Möglichkeit, ihre Promotion im Rahmen eines koordinierten, von deutschen und französischen Hochschulen
getragenen Forschungs und Studienprogramms durchzuführen. Für ihren Aufenthalt in Partnerland können die Promovenden 600 €
pro Monat erhalten. Zudem haben sie die Möglichkeit, ihre Promotion in Form einer Cotutelle de thèse durchzuführen un für diese eine zusätzliche
Mobilitätsförderung bei der DFH zu beantragen.

Convention de coopération - IMT/Universidad de Medellin
Mathématiques et applications
L'Institut de Mathématiques de Toulouse et L'Université de Medellin souhaitent promouvoir la mobilité d'étudiants de M2 et doctorants.
Convention de coopération - IMT/Universidad Tecnológica de Bolívar
Mathématiques et applications
L'Institut de Mathématiques de Toulouse et la Faculté des sciences de l'Université Technologique de Bolivar collaborent à travers la mise en place de cours de Master 2 en statistique appliquée de l'Université Technologique de Bolivar. Des échanges d'étudiants seront mis en place.
IFCAM - Indo-French Centre for Applied Mathematics
Mathématiques et applications
The Indo-French Centre for Applied Mathematics (IFCAM) has been jointly set up by the Indian and French Governments at the Indian Institute of Science, Bangalore as an international joint research unit (UMI). IFCAM is designed as a platform for cooperation in mathematical sciences with the primary focus being the area of applied mathematics.

IFCAM funds joint research projects between Indian and French investigators, exchange visits of faculty and students (within the ambit of a research collaboration), exploratory visits, post-doctoral fellowships, joint research workshops, annual summer/winter school, and visits by Indian researchers (particularly from universities and colleges) to IFCAM.