Une introduction à la dynamique d'une application, avec Java


Homepage Homepage (retour à page principale / back to the main page)



Bienvenue. Je vous propose de découvrir quelques phénomènes de dynamique et quelques aspects de la théorie du chaos, au travers de l'expérimentation numérique, et ce à l'aide d'une fonction toute simple :

x -> x.(1-x)

Il n'y aura aucune preuve (à une exception près) : le but est de montrer comment les phénomènes arrivent, pas de les démontrer.

Niveau mathématique requis : le texte est progressif. Au début il suffit de savoir multiplier et soustraire des nombres avec des virgules. Une fois que vous ne comprenez plus, vous pouvez toujours feuilleter le reste, il y a de belles images et des applets amusants.

Cliquez sur la flèche pour commencer

Suite

Note (mathématique) : j'adopterai la convention anglaise de notation des décimales. Ainsi 3.14 signifie 3,14. Il se peut cependant que les applets affichent un autre format, selon les réglages de votre navigateur.

Note (JAVA) : les pages suivantes contiennent des applets Java.

  1. Il n'est dorénavant plus nécessaire de télécharger le plugin Java.
  2. Les applets sont compatibles avec la version 1.1 de la Java Virtual Machine, et toutes les versions ultérieures. Celle-ci est incluse dans les versions pas trop anciennes d'Internet Explorer et de Netscape.
  3. Il faut que l'exécution du Java (ne pas confondre avec JavaScript) soit autorisée dans les paramètres de votre navigateur.
  4. En cas de problème, écrivez-moi.

Note (navigateurs) : ces pages ont été testées avec Internet Explorer 4 et 5.

Note (aide) : les applets de ce site son délimités par un rectangle noir. On peut accéder à un mode d'emploi de chacun, en pressant le bouton droit de la souris, ou bien la touche '?', après avoir sélectionné l'applet.

Note : le chargement des applets prend généralement moins d'une minute.

Note : merci de me signaler bugs, fautes d'orthographes, et tout commentaire : écrivez-moi.