Master 1 IMAT

Ingénierie Mathématique à Toulouse

Accueil

fr_FR

Objectifs généraux

Le Master 1 d'Ingénierie Mathématique à Toulouse (IMAT) a pour objectif de former des cadres polyvalents compétents dans divers  domaines des mathématiques appliquées, tels que la modélisation, l'analyse numérique, la statistique, l'optimisation.

 

Affiche IMAT

Flyer IMAT

 

Débouchés

Complété par une ou plusieurs années de formation, le M1-IMAT offre de nombreuses possibilités. Les principaux débouchés du M1-IMAT sont

 

  •  Le métier d'ingénieur 

Il s'agit du débouché naturel de cette formation. Le master 1 IMAT permet d'accéder à une carrière d'ingénieur mathématicien. C'est un domaine de compétences et d' aptitudes qui est largement reconnu et demandé dans de nombreux secteurs de l'industrie, du service et des administrations. Le master 1 IMAT permet d'accéder à :
           - un master 2 dans les domaines des mathématiques appliquées, du calcul scientifique, des statistiques et de  l'informatique ; en particulier, la FSI de l'Université Paul Sabatier propose le M2 IMAT

         - une école d'ingénieurs (INSA, ENSIMAG, ISAE,  etc.), après admission sur titre.

 

  •  La recherche

 En dehors des possibilités de carrière d'enseignant chercheur à l'université, les besoins des centres de recherche et des entreprises en chercheurs en mathématiques appliquées, ayant une formation de haut niveau en modélisation, algorithmique numérique ou statistique sont réels. 

Thématiques d'enseignement

 Le Master 1 IMAT offre une formation polyvalente en mathématiques appliquées. Elle associe de manière raisonnée des enseignements traitant les concepts et techniques de l'aléa (probabilités, statistique, analyse des données) avec des enseignements sur les aspects strictement déterministes (modélisation déterministe, équations aux dérivées partielles, techniques de calcul scientifique). 

Un stage obligatoire de trois mois en milieu industriel vient compléter cette formation.    

Equipe

Responsable de la formation

Luca Amodei - Institut de Mathématiques de Toulouse

Tél. : 05 61 55 86 81 - Email : luca.amodei@math.univ-toulouse.fr

  

 

Secrétariat de la formation 

Laure Arnillas  - Bât. 1TP1 - Porte B15

Tél. : 05 61 55 64 12  - Email : laure.arnillas@univ-tlse3.fr

 

Laboratoires participants

La formation s'appuie sur une équipe d'enseignants-chercheurs de :

Le diplôme M1-IMAT est délivré par l’Université Paul Sabatier (UPS). Il est géré par le Département de Mathématiques de l'UPS. 

 

 Mentions légales

Dernières actualités

plus

Département de Mathématiques, FSI, Université Paul Sabatier - Toulouse III - 118, Route de Narbonne - F-31062 Toulouse cedex

"Haut de page"

optimisé pour IE > 7, Firefox > 3, Safari > 4 - powered by iode