EQUIPE EMILE PICARD
Campagne de recrutement 2011/12
(mis à jour le 22 octobre 2010)
Calendrier de la campagnepostes de MCF section 25
N° de poste : 0430 N° de poste : 0846 N° de poste : 1981N° de poste : 0836Liste de candidats retenus pour l'audition pour les 4 postes de MCF (430, 836, 846, 1981):
1. Alessandrini
2. Bernardara
3. Bertazzon
4. Brahic
5. Cafasso
6. Charpentier
7. Dabrowski
8. David
9. De Commer
10. Desideri
11.Gadbled
12.Geninska
13.Jiang
14.Kuznetsova
15.Leclercq
16.Legendre
17.Levy
18.Mégy
19.Millès
20.Palosi
21.Palu
22.Philipowski
23.Pit
24.Rahm
25.Rechtman
26.Soudères
27.Tossici
28.Weimann
29.Zarouf
30.Zavidovique
Les auditions auront lieu le 12 mai de 8:00 à 13::00 et de 14:00 à 19:00, et le 13 mai de 8:00 à 13:00. Chaque
candidat fera un exposé de 20 minutes, suivi par 5 minutes de questions.
IMPORTANT: les candidats sont priés de faire un exposé à la craie au tableau. Sont interdits les videoprojecteurs
et les exposés à l'aide d'ordinateur (beamer, powerpoint, etc.).
poste de PR section 25
N° de poste : 1403
Liste de candidats retenus pour l'audition pour le poste PR1403:
1. Bessières
2. Bodin
3. Daniel
4. Haissinsky
5. Humbert
6. Lamy
7. Lanneau
8. Perrot
9. Rousseau
10.Sabourau
Les auditions auront lieu le 16 mai de 8:00 à 13::00. Chaque candidat fera un exposé de 20 minutes, suivi par 5
minutes de questions.
Important: les candidats sont priés de faire un exposé à la craie au tableau. Sont interdits les videoprojecteurs
et les exposés à l'aide d'ordinateur (beamer, powerpoint, etc.).
UFR :
M.I.G Section CNU : 25
Corps : MCF N° de poste : 0430
__________________________________________________________________________________
(concours commun avec MCF 0846 et 1981)
Intitulé du profil : Mathématiques Fondamentales
Enseignement
Les nouveaux collègues recrutés auront la possibilité d'enseigner à tous les
niveaux du système L, M, D, dans tous les types d'enseignements de Mathématiques, sur le site de l'Université Paul Sabatier.
objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement
Recherche
L'équipe "Mathématiques fondamentales" de
l'Institut de Mathématiques de Toulouse est composée d'une centaine de
membres qui travaillent sur des domaines extrêmement variés. Le
principal critère de sélection sera le niveau scientifique des
candidats, ces postes sont donc largement ouverts.
Parmi
les diverses thématiques Mathématiques Fondamentales représentées à
l'Institut de Mathématique de Toulouse, il y a 3 directions sur
lesquelles on portera une attention particulière, à savoir :
1
- La Géométrie ou la Topologie, en liaison notamment avec l'équipe de
théorie géométrique des groupes dont plusieurs membres viennent d'être
promus dans d'autres universités.
2 - L'Algèbre (commutative ou non) ainsi que de ses interactions avec la Géométrie
(arithmétique, algébrique réelle, complexe ou tropicale, théorie de Galois différentielle,
théorie de Lie, etc).
3 - L'Analyse, la Géométrie et les Systèmes dynamiques (réels ou complexes, discrets ou continus).
UFR :
M.I.G Section CNU : 25
Corps : MCF N° de poste : 0846
__________________________________________________________________________________
(concours commun avec MCF 0430 et 1981)
Intitulé du profil : Mathématiques Fondamentales
Enseignement
Les
nouveaux collègues recrutés auront la possibilité d'enseigner à tous
les niveaux du système L, M, D, dans tous les types d'enseignements de
Mathématiques, sur le site de l'Université Paul Sabatier.
objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement
Recherche
L'équipe "Mathématiques fondamentales" de
l'Institut de Mathématiques de Toulouse est composée d'une centaine de
membres qui travaillent sur des domaines extrêmement variés. Le
principal critère de sélection sera le niveau scientifique des
candidats, ces postes sont donc largement ouverts.
Parmi
les diverses thématiques Mathématiques Fondamentales représentées à
l'Institut de Mathématique de Toulouse, il y a 3 directions sur
lesquelles on portera une attention particulière, à savoir :
1
- La Géométrie ou la Topologie, en liaison notamment avec l'équipe de
théorie géométrique des groupes dont plusieurs membres viennent d'être
promus dans d'autres universités.
2 - L'Algèbre (commutative ou non) ainsi que de ses interactions avec la Géométrie
(arithmétique, algébrique réelle, complexe ou tropicale, théorie de Galois différentielle,
théorie de Lie, etc).
3 - L'Analyse, la Géométrie et les Systèmes dynamiques (réels ou complexes, discrets ou continus).
UFR :
M.I.G Section CNU : 25
Corps : MCF N° de poste : 1981
__________________________________________________________________________________
(concours commun avec MCF 430 et 846)
Intitulé du profil : Mathématiques Fondamentales
Enseignement
Les nouveaux collègues recrutés auront la possibilité d'enseigner à tous les
niveaux du système L, M, D, dans tous les types d'enseignements de Mathématiques, sur le site de l'Université Paul Sabatier.
objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement
Recherche
L'équipe "Mathématiques fondamentales" de
l'Institut de Mathématiques de Toulouse est composée d'une centaine de
membres qui travaillent sur des domaines extrêmement variés. Le
principal critère de sélection sera le niveau scientifique des
candidats, ces postes sont donc largement ouverts.
Parmi
les diverses thématiques Mathématiques Fondamentales représentées à
l'Institut de Mathématique de Toulouse, il y a 3 directions sur
lesquelles on portera une attention particulière, à savoir :
1
- La Géométrie ou la Topologie, en liaison notamment avec l'équipe de
théorie géométrique des groupes dont plusieurs membres viennent d'être
promus dans d'autres universités.
2 - L'Algèbre (commutative ou non) ainsi que de ses interactions avec la Géométrie
(arithmétique, algébrique réelle, complexe ou tropicale, théorie de Galois différentielle,
théorie de Lie, etc).
3 - L'Analyse, la Géométrie et les Systèmes dynamiques (réels ou complexes, discrets ou continus).
UFR :
M.I.G Section CNU : 25
Corps : MCF N° de poste : 0836
Poste demandé au pot commun
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Intitulé du profil : Mathématiques Fondamentales
Enseignement
Les nouveaux collègues recrutés auront la possibilité d'enseigner à tous les
niveaux du système L, M, D, dans tous les types d'enseignements de Mathématiques, sur le site de l'Université Paul Sabatier.
objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement
Recherche
Géométrie et transport optimal, Equations différentielles et Systèmes dynamiques.
*Descriptif
: Ce poste est destiné à un recrutement d'excellence dans le domaine de
la Géométrie et du transport optimal ou dans le domaine des
équations différentielles et systèmes dynamiques, en relation avec les
autres thématiques de l'IMT. Le candidat intègrera l'équipe Picard mais
sera thématiquement à cheval sur les trois équipes de l'IMT. En
effet ces thématiques sont largement transverses au niveau de l'IMT et
constituent un thème fédérateur entre les trois équipes.
*Justification scientifique:
La
théorie du transport optimal concerne principalement le problème
de la minimisation d'un certain coût en fonction de deux répartitions
de masse. Cette théorie, en plein essor ces dernières années,
intervient dans des branches variées des mathématiques, aussi bien
pures qu'appliquées, ainsi qu'en économie par exemple.
En
mathématiques, elle apparaît en analyse, notamment comme outil pour
définir des "solutions faibles", de certaines E.D.P. (comme
l'équation d'Euler incompressible), en probabilités où elle permet de
contrôler la convergence de lois de probabilités ou encore d'établir
des inégalités fonctionnelles (faisant intervernir l'entropie de
Boltzmann par exemple). Plus récemment, cette théorie est apparue comme
un outil pertinent pour obtenir des résultats géométriques ; en
particulier des liens forts entre la courbure dite "de Ricci", et la
théorie du transport optimal ont été établis. A titre d'exemple,
signalons qu'une partie des travaux de Perel'man sur la résolution de
la conjecture de Poincaré (plus précisément, celle sur la monotonie de
certaines fonctionnelles d'énergie) a été redémontrée à l'aide de la
théorie du transport optimal.
La théorie des équations
différentielles et des systèmes dynamiques couvre les aspects continus
dont les feuilletages holomorphes et leurs singularités, les flots
géodésiques et ses variants, les systèmes intégrables, non-intégrables
et "chaotiques'' ainsi que des systèmes dynamiques discrèts comme la
théorie d'itération (complexe ou réelle), les actions de groupes
discrèts (groupes aléatoires, réseaux etc) et la théorie ergodique.
Evidemment tout autre thème connexe, susceptible d'intéresser l'IMT
sera aussi considéré avec soin.
UFR :
M.I.G Section CNU : 25
Corps : PR N° de poste : 1403
__________________________________________________________________________________
Intitulé du profil : Mathématiques Fondamentales
Enseignement
Le
nouveau collègue recruté aura la possibilité d'enseigner à tous les
niveaux du système L, M, D, dans tous les types d'enseignements de
Mathématiques, sur
le site de l'Université Paul Sabatier.
objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement
Recherche
Ce
poste est largement ouvert à toutes les thématiques relevant de la
25ième section avec une priorité pour les axes de recherche bien
implantés à l'Institut de Mathématique de Toulouse (IMT). Parmi ceux-ci
on distingue les grands axes Géométrie et Topologie, Analyse et
Systèmes Dynamiques et l'Algèbre et Géométrie Algébrique. Le spectre
des thématiques couvert par ces axes à l'IMT est très grand, entre
autres on mentionne la géométrie riemannienne et pseudo-riemannienne,
la topologie de basse dimension, la géométrie de groupes et la
géométrie non-commutative, la géométrie kählerienne, la géométrie
algébrique, la théorie des singularités, l'analyse complexe, les
systèmes dynamiques à temps discrets et à temps continu, les équations
différentielles complexes.
Le Professeur recruté rejoindra une équipe d'excellence dans le domaine des mathématiques fondamentales
et aura aussi l'occasion d'interagir avec des collègues des autres
équipes de l'IMT, en particulier à travers les divers séminaires
hebdomadaires qui ont lieu régulièrement au sein de l'Institut.
Textes de référencesCampagne de recrutement 2010
Campagne de recrutement 2009
Mark Spivakovsky, Lubomir Gavrilov
Institut de Mathématiques de Toulouse
Université de Toulouse
31062 Toulouse, Cedex 9
France